11. Quelques autre personnalités difficiles
Deux types de personnalités sont souvent combinées, c’est peut-être le cas de votre conjoint:
A. Le narcissique-histrionique
Il est à la fois un histrionique théâtral et séducteur, et un narcissique supérieur et susceptible.
B. L’évitant-dépendant
L’évitant étant bien obligé d’avoir quelques contacts sociaux, il va chercher à se faire accepter par les autres en étant serviable, gentil et dépendant.
Il y a enfin quelques personnalités très difficiles. Si vous y reconnaissez le portrait de votre partenaire, consultez un psychiatre qui vous conseillera sur la conduite à tenir.
C. L’antisocial (ou le sociopathe)
On trouve trois fois plus d’hommes sociopathes que de femmes. Ils ne respectent ni les règles de la société ni les lois, sont impulsifs, ont du mal à tenir des projets à long terme, et ont un faible sens de la culpabilité.
Ils plaisent souvent aux femmes à cause de leur goût pour l’aventure et l’audace. Mais ils se révèlent décevants: instables, ayant du mal à garder un travail, infidèles, dépensiers, enclins aux bagarres et aux beuveries. Les plus intelligents réussissent dans les affaires, à condition d’avoir de bons avocats ! Les sociopathes sont souvent mariés avec des femmes dépendantes qui, incapables de vivre seules, supportent leurs actes délictueux sans jamais les quitter.
D. Le borderline (ou la personnalité limite)
Son humeur très instable le fait vivre dans un état de crise presque permanente, avec des émotions incontrôlables, de la colère alternant avec une humeur dépressive. Le taux de suicide est très élevé chez ces hommes qui abusent souvent de l’alcool et des drogues. Beaucoup d’entre eux ont subi des abus sexuels ou des violences de la part d’un proche dans leur enfance.
E. Le schizotypique
Il a des croyances bizarres concernant lui-même, les autres, et le reste du monde. Il est attiré par l’ésotérisme, les religions orientales, la réincarnation, les extraterrestres, les phénomènes paranormaux… Il n’est pas schizophrène, car il garde tout de même le contact avec la réalité, mais il a du mal à s’adapter à la société et est très solitaire, aussi présente-t-il un risque élevé de dépression et de suicide.
F. Le sadique
C’est presque toujours un homme. Il agit de manière à faire souffrir autrui ou à le dominer. Par exemple il prend plaisir à punir ses enfants plus que nécessaire ou même les maltraiter, humilier autrui en public, terrifier par des menaces de sanction, etc. Une fois sur deux le sadique est également paranoïaque, narcissique, ou sociopathe.
G. Les comportements d’échec
La personne sabote volontairement son existence alors qu’elle pourrait faire autrement. Ces conduites d’échec sont souvent associées à une personnalité dépendante, évitante, passive-agressive, borderline ou dépressive.
Par exemple, face à une perspective de promotion, le dépendant refusera par crainte de devoir prendre des responsabilités personnelles, l’évitant par peur d’avoir un poste plus en vue, le passif-agressif pour « punir » son patron qui comptait sur lui mais à qui il en veut. Le borderline va refuser parce qu’il doutera soudain de ses véritables désirs et parce que son humeur changera brusquement, le dépressif par crainte de ne pas être à la hauteur de cette promotion, qu’il croit d’ailleurs ne pas mériter.
Nous rappelons notre suggestion: incitez en douceur votre mari ou votre femme à se faire aider par un psychothérapeute. Cela pourrait améliorer vraiment votre vie de couple.