5. Votre conjoint est-il schizoïde (solitaire)

Précisons que la schizoïdie n’est pas la schizophrénie, qui est une psychose caractérisée par une désagrégation psychique, la perte du contact avec la réalité et le repli sur soi, et nécessite le recours à un psychiatre. Les deux mots ont cependant en commun la même racine grecque schizo: coupé du monde.

Le schizoïde choisit surtout des activités solitaires, et ne recherche pas la compagnie des autres. Il n’a donc que très peu d’amis et ne se lie pas aisément. Il paraît insensible aux éloges ou aux critiques d’autrui, impassible, détaché du monde, mystérieux, sur une autre planète. Même en société, il semble toujours « être ailleurs ».

Le comprendre est difficile, car il se livre peu. Sa conviction est qu’il n’est pas comme les autres, et que la vie sociale est source de complications. Les autres étant imprévisibles, indéchiffrables, donc fatigants, mieux vaut les éviter et rester isolé dans son coin. Il a horreur des contacts sociaux forcés, par exemple de partir en vacances au sein d’un groupe organisé, ou même qu’on invite dix personnes pour lui souhaiter son anniversaire.

Il est autonome, aime rêver et travailler seul, et se montre souvent très compétent comme ingénieur, informaticien, mathématicien, artisan, etc. On trouve parmi ces solitaires de nombreux écrivains, chercheurs, artistes ou créateurs.

Si vous partagez la vie d’un schizoïde, comprenez que la compagnie des autres le fatigue, et respectez son besoin de solitude: c’est son oxygène, ce qui le reconstitue.

Mettez-vous à l’écoute de son univers intérieur qui est souvent très riche, interrogez-le avec tact et discrétion, et avec un peu de patience vous découvrirez chez lui des trésors de sensibilité cachée et d’originalité.

Vous le trouvez trop silencieux ? Appréciez-le pour le calme, la concentration, le repos qu’il vous procure après une journée où d’autres vous ont noyé sous leurs bavardages ! Il sera un compagnon de rêve pour une randonnée dans la montagne ou un après-midi de lecture ou d’étude à la campagne.

N’attendez pas de lui ce qu’il est incapable de vous donner, c’est-à-dire des démonstrations émotionnelles intenses. Estimez-vous content s’il répond: « Oui », lorsque vous tentez de lui communiquer votre enthousiasme devant le plus beau coucher de soleil que vous ayez jamais vu. Ce « oui » sera déjà pour lui un gros effort… Acceptez-le tel qu’il est, c’est un des secrets de l’harmonie de votre couple.

Ne profitez pas de son mutisme pour l’assommer, vous, de vos paroles. Vous pensez peut-être que, puisqu’il ne parle pas, il prend plaisir à vous écouter. Ce n’est pas sûr. Observez les mimiques de son visage, sa posture, qui vous indiqueront s’il vous écoute encore ou s’il a atteint son point de saturation et a besoin maintenant d’oxygène (de silence).

S’il n’écoutait que sa tendance naturelle, le schizoïde finirait en ermite, totalement coupé de la société. Mais il est marié, alors acceptez le fait que c’est vous qui êtes responsable de la vie sociale de votre couple: emmenez-le de temps en temps chez des amis, faites-lui rencontrer des personnes s’intéressant aux mêmes domaines que lui. Peu à peu il prendra davantage goût aux relations sociales.

S’il entreprend une psychothérapie, il ne deviendra certainement pas un boute-en-train, mais apprendra du moins à s’affirmer et à communiquer plus aisément avec vous et avec les autres.