9. Votre conjoint est-il histrionique (hystérique) ?

Le terme histrionique (du latin histrio: acteur de théâtre) a depuis 1980 remplacé celui d’hystérique. On trouve deux femmes pour un homme dans cette catégorie de personnalité.

Vous repérerez que votre mari est histrionique si son souci constant est d’être le point de mire de l’assistance, de jouer avec son apparence, de séduire par des déclarations enflammées, s’il pique des crises de colère théâtrales suivies de pitreries, s’il donne l’impression d’être toujours en représentation, de « faire son cinéma ». Il y a des chances qu’il soit avocat, acteur, ou bien qu’il travaille dans la publicité, la communication, le syndicalisme ou la politique.

La femme histrionique joue un cinéma permanent et dramatise l’expression de ses émotions qui sont très changeantes. Son père était-il inaccessible, distant, et a-t-elle « appris » à jouer la comédie car c’était le seul moyen d’obtenir son attention ? C’est possible.

En tous cas elle cherche intensément à attirer les regards et l’affection de tous par une tenue discrètement provocante, des déclarations théâtrales, des appels à l’aide dramatisés. On a du mal à savoir si elle joue comme une actrice ou si c’est sa vraie nature. Sa conviction est qu’elle doit toujours charmer les autres afin qu’ils l’aident. En effet elle a une image assez dévalorisée d’elle-même et si les autres la remarquent, cela la rassure. Alternativement elle idéalise exagérément les personnes de son entourage, vous y compris, puis les dévalorise.

Au début le charme de votre compagne vous a séduit et captivé, mais ses démonstrations spectaculaires, ses tentatives de séduction des autres hommes, ses sautes d’humeur et sa soif ardente d’attention peuvent finir par vous lasser. Voici quelques suggestions pour votre vie de couple.

Ne vous énervez pas, ne vous irritez pas lorsqu’elle en rajoute dans l’excessif et la dramatisation; ce n’est pas un caprice, c’est son caractère. Elle est incapable de modifier son comportement inadapté et le répète sans cesse. Si vous la critiquez durement et la rejetez, elle risque de dramatiser encore plus, jusqu’à s’évanouir, faire une crise de larmes ou de nerfs, menacer de vous quitter ou de se suicider. Donc laissez-lui faire une scène de temps en temps, mais fixez-en les limites.

Montrez votre appréciation et votre intérêt sincère chaque fois qu’elle se comporte normalement. La meilleure manière d’endiguer son flot de paroles floues, dramatiques, théâtrales, est de l’encourager vivement et de lui accorder toute votre attention lorsqu’elle tient un discours précis, basé sur les faits et centré sur la résolution concrète des problèmes.

Ne vous étonnez pas si un jour vous êtes à ses yeux le meilleur mari de la terre, et le lendemain le plus minable ayant jamais existé. Elle passe de l’admiration au mépris en une minute. Elle revit peut-être des situations de son enfance où, ne parvenant pas à attirer l’attention d’un père trop idéalisé, déçue, elle se mettait à le haïr. Ou bien, incapable de supporter consciemment de vraies émotions profondes, elle met en place des sentiments de remplacement.

Ne vous moquez pas d’elle et de son « cinéma », mais appréciez au contraire la variété des scènes qu’elle est capable de vous jouer. C’est bien ce qui vous a séduit lorsque vous en êtes tombé amoureux, non ?

Cependant, ne vous laissez pas trop émouvoir ni attendrir par sa fragilité et son comportement un peu enfantin. Vous êtes son public privilégié, c’est vrai, mais vous ne lui rendrez pas service en entrant trop dans son jeu. Si vous ne gardez pas une certaine distance, vous risquez de vous retrouver entraîné dans ses sautes d’humeur et ses attitudes théâtrales, et incapable de garder la tête froide.