LA VOLONTÉ DE L’HOMME ET DE LA FEMME

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre « Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits », Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

C’est la vie qui est le but de la volonté féminine ; elle n’a pas besoin d’être convaincue pour vouloir, elle a besoin d’aimer, car l’affection est à la source même de sa volonté. Eclairée par sa fine intuition pratique, la femme réalise rapidement ce qu’elle a décidé. Elle peut alors exercer une influence très profonde, pour le bien comme pour le mal. Ne dit-on pas : « Ce que femme veut, Dieu le veut. » ?

Sa volonté est une volonté d’intimité, d’influence et d’intériorité.

L’homme, lui, a besoin pour vouloir que trois conditions soient réunies : il doit d’abord croire à la valeur de son acte, en être convaincu : le doute sape et tue sa volonté à la racine. Ensuite il doit comparer ses capacités avec les exigences de la réalisation. Il prend son temps pour réfléchir, et n’a pas honte de faire marche arrière s’il sent qu’il ne réussira pas. Enfin, il doit n’avoir qu’un seul but, une unique perspective ou orientation.

Une fois ces trois conditions remplies, l’homme s’engage à fond dans la réalisation de la tâche ; cette alternance de réflexion et d’engagement donne à la volonté masculine cet aspect de « coups de butoir ». A l’occasion il n’hésitera pas à exercer son autorité en demandant la collaboration d’autrui.

La volonté de l’homme est une volonté d’action, d’extériorité, d’autorité.

On imagine ce qui se passe dans un couple lorsque ces deux volontés se heurtent !

La femme ne comprend pas toujours que son mari a besoin d’une grande stabilité psychique pour parvenir à « vouloir ». Par ailleurs, l’homme, une fois qu’il a décidé, change peu aisément d’avis. Pourtant il n’est pas opposé à le faire si elle lui laisse le temps nécessaire pour restructurer sa pensée. Il a besoin de considérer à nouveau le problème, pour être convaincu. Exiger d’un homme une nouvelle décision immédiate, c’est le mettre mal à l’aise, le désorienter.

Le secret de l’harmonie, c’est lorsqu’une femme anime, encourage, stimule la volonté de son mari alors que la stabilité de celui-ci consolide discrètement la volonté féminine en lui laissant toute sa souplesse pénétrante.