2. Votre conjoint est-il narcissique ?

S’admirer un peu est nécessaire, cela s’appelle l’estime de soi et procure de l’assurance. Mais le narcissique, lui, a le sentiment d’être exceptionnel, d’avoir un charme fou et de mériter plus que les autres. Très soucieux de son apparence physique, il ambitionne des succès éclatants dans le travail et auprès du sexe opposé.

Il cherche sans cesse à accaparer l’attention, à recevoir des compliments, s’attend à des privilèges et des passe-droits, est en colère lorsqu’on lui manque d’égards. Les règles s’appliquent aux gens ordinaires, pas à lui. Il exploite et manipule pour parvenir à ses buts.

Les émotions des autres le touchent peu, et il se montre jaloux de leur réussite. Il a donc peu d’amis. Souvent, vers la quarantaine, supportant mal de n’avoir pas atteint les ambitions de sa jeunesse, il risque de déprimer.

Si vous vivez avec quelqu’un qui pense être la huitième merveille du monde, montrez-lui votre approbation uniquement quand celle-ci est sincère et méritée et expliquez-lui pourquoi les autres ne le trouvent pas si exceptionnel qu’il le pense. Respectez les détails qui sont essentiels pour lui: ne pas le présenter à une personne importante dans une soirée est à ses yeux un crime de lèse-majesté. Si vous devez le critiquer, comme il est très susceptible, n’attaquez pas son être, mais uniquement un comportement précis: « Je n’ai pas aimé quand tu m’as critiqué en public. »

Un partenaire centré uniquement sur lui-même est énervant, irritant, parfois insupportable. Vous aurez envie de le blesser, d’exploser, de faire de l’opposition systématique. Cela calmera peut-être vos nerfs mais envenimera votre vie de couple. Donc, relaxez-vous. Après tout, vous l’avez épousé parce qu’il avait quelques qualités, non ?

Soyez attentif à ses tentatives de vous manipuler, que ce soit par la peur (« Attention à toi si tu… »), la flatterie (« Tu es la meilleure ») ou la culpabilité (« Après tout ce que j’ai fait pour toi… »).

Ne vous attendez pas à la réciprocité, au donnant-donnant. Il s’attend à recevoir beaucoup, mais il ne vous rendra pas, car tout lui est dû, il mérite ce que vous lui donnez. Evitez l’erreur de penser: « Plus je serai gentil(le), plus il le sera. » Ça ne pas marche pas avec les narcissiques !