4. Votre conjoint est-il hyper stressé ?

Il lutte contre le temps, est impatient, soucieux d’aller toujours plus vite, et ne tolère pas la lenteur des autres. L’existence est une compétition, il a tendance à vouloir toujours gagner, même une discussion ou un match de tennis amical. Sa vie, c’est l’action: il travaille beaucoup, surcharge son agenda et déteste l’inactivité pendant les vacances ou le week-end.

Pour lui, chaque événement est un défi à relever, toute dispute est une guerre nucléaire, seule la première place compte, il doit réussir tout ce qu’il entreprend, contrôler chaque situation. C’est une tornade blanche qui court après le temps, qui ne supporte pas les files d’attente ou les embouteillages. Il avale plus qu’il ne mange, court plus qu’il ne marche, parle si vite qu’il en bégaie, et il termine même les phrases des autres à leur place. Il sacrifie parfois sa vie familiale à sa réussite professionnelle et provoque des conflits du fait de son autoritarisme et de son hostilité envers ce qu’il nomme « les lents et les mous ».

Si vous vivez avec un stressé, puisqu’il s’irrite d’attendre, soyez ponctuel, évitez les oublis, cela le gardera de bonne humeur. Affirmez-vous chaque fois qu’il tente de vous contrôler, refusez qu’il vous donne des délais trop courts pour accomplir une tâche, peu à peu il apprendra à vous respecter.

Aidez-le à relativiser, car il tend à tout dramatiser: montrez-lui qu’attendre dix minutes à la caisse du supermarché n’est pas la fin du monde. Faites-lui découvrir les plaisirs simples d’une partie de pétanque (sans compétition !), d’une demi-heure de farniente allongé au soleil dans l’herbe, d’une promenade dans la forêt; faites-lui une remarque gentiment ironique s’il se met à planifier un dimanche ou une journée de vacances heure par heure comme s’il était à son travail.

Si vous devez débattre d’un sujet avec lui, souvenez-vous que pour lui débat égale compétition, il voudra donc « gagner », avoir le dernier mot. D’ailleurs tout est pour lui objet de rivalité: il veut faire la meilleure plaisanterie, skier mieux que les autres, être le plus bronzé. Ne le surstressez pas, il le fait déjà très bien lui-même, soyez plus sage que lui !

Ne dramatisez pas les disputes avec lui. Il est irascible, s’énerve vite, mais sa colère redescend aussi vite qu’elle est montée. Attendez simplement qu’elle soit passée.

Le risque principal lorsqu’on vit avec un stressé qui a un ce que les psychologues appellent un comportement de Type A, c’est qu’il meure prématurément de problèmes coronariens: les Types A ont deux fois plus de risques cardiaques que les Types B (les personnes très calmes). Faites-lui part de vos craintes pour sa santé, et incitez-le à suivre un programme de gestion du stress. Il apprendra à se relaxer, à relativiser, à prendre du recul, à déléguer ses tâches, à mieux communiquer pour être moins agressif, à pratiquer des loisirs et un exercice physique régulier.