VOTRE CONJOINT EST-IL UNE PERSONNALITÉ DIFFICILE ?

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre « Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits », Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

Une personnalité est dite difficile lorsque certains traits de son caractère sont trop figés ou trop marqués, pas adaptés aux situations, et qu’ils génèrent de la souffrance pour elle-même ou pour autrui.

Quand on est au début de la vie commune, on ne s’alarme pas des légères tendances à la déprime, à l’obsession ou à l’anxiété de son mari ou de sa femme. On les supporte avec un léger agacement, en pensant que cela va passer. Mais les mois, les années passent et rien ne s’améliore. Un jour on se sent submergé par la problématique de l’autre, et l’on s’effondre, ne voyant plus d’issue positive possible.

Pour éviter à des couples d’en arriver là, nous résumons ici les caractéristiques des personnalités difficiles les plus courantes selon le DSM-IV, et la conduite à tenir avec ces personnes, donc éventuellement avec votre mari ou votre femme. Le DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, est traduit de l’américain par Guelfi, Pull et Boyer, Masson, 1996. Cette classification de l’Association de psychiatrie américaine, utilisée dans le monde entier, contient tous les critères diagnostiques des différents troubles de la personnalité. Vous pouvez aussi lire: Comment gérer les personnalités difficiles, François Lelord et Christophe André, Odile Jacob.

C’est une illusion de croire que ces pathologies disparaîtront toutes seules. C’en est une autre de croire que vous pourrez changer, guérir votre conjoint. Nul ne peut s’improviser psychothérapeute, et surtout pas d’un proche.

La première chose à faire, c’est l’accepter tel qu’il est. Il n’a pas choisi sa personnalité difficile: qui choisirait volontairement d’être paranoïaque ou anxieux ?

Cherchez aussi à comprendre les croyances erronées qui sous-tendent ses conduites et, à ses yeux, les légitiment.

Simultanément, apprenez à vous protéger, à poser vos limites le plus tôt possible.

Mais si en dépit de tout, votre vie commune devient intenable, une solution positive est d’essayer de le persuader (en douceur et avec diplomatie…) de consulter un psychothérapeute ou un psychiatre. Ce point est essentiel, et il est valable pour toutes les personnalités difficiles.