10. Votre conjoint est-il évitant ?

Deux traits le caractérisent: l’hypersensibilité au rejet et la dévalorisation de soi.

Sa grande peur est qu’on le rejette, qu’on se moque de lui, qu’on le critique, qu’on le tourne en ridicule. Donc il évite d’entrer en relation s’il n’est pas sûr que l’autre sera inconditionnellement bienveillant à son égard. Il fuit toute situation où il s’expose au regard et au jugement d’autrui, où il risquerait d’être embarrassé ou blessé: examen, rencontre d’un personne nouvelle ou importante, nouveau poste. Par conséquent il ne se sent à l’aise qu’avec sa famille ou de vieux amis dont il n’a rien à craindre, refuse les invitations, reste dans un cadre professionnel routinier et pour rien au monde n’oserait demander une augmentation à son patron.

L’évitant se dévalorise, a une faible estime de soi et de ses capacités et il dévalue ses réussites. Par crainte d’échouer ou de décevoir les autres en n’étant pas à la hauteur, il se maintient dans un rôle effacé ou dans un poste inférieur à ses capacités. Il pense qu’il n’a pas assez d’atouts pour plaire, et se résigne, par sécurité, à une vie un peu étriquée, dans le domaine social et professionnel.

Ses deux convictions sont: « Je suis inférieur » et « Au contact des autres, je pourrais être blessé ». Pour se faire accepter dans un groupe, il est prêt à tout: il est trop gentil, approuve tout ce que les autres disent, rit à leurs plaisanteries, rend toujours service.

Certains vivent même dans une grande solitude, trop timides pour avoir un quelconque contact avec les autres. Cela peut venir d’une éducation trop sévère, d’une infériorité physique, d’un retard scolaire, d’un frère ou d’une sœur trop « supérieurs », de parents eux-mêmes complexés et évitants. Ici aussi, l’inné et l’acquis ont chacun leur rôle.

Proposez-lui des objectifs de difficulté très progressive, par exemple d’aller au cinéma ou à la piscine avec une personne qu’il connaît un peu. Ne l’amenez surtout pas d’emblée à une soirée où la présence de trente personnes inconnues le plongera dans la panique.

Faites-lui sentir que son opinion vous importe vraiment, et qu’il a de la valeur, contrairement à ce qu’il croit. Montrez-lui que vous acceptez la contradiction, et que même si vous n’êtes pas d’accord avec qu’il dit, c’est important qu’il se soit exprimé.

Comme il est hypersensible à la critique, quand vous devez lui faire une remarque, rappelez-lui que trouver à redire à une de ses actions ne signifie pas que vous rejetez sa personne. Au contraire, assurez-le de la constance de votre soutien, et de votre appréciation inconditionnelle de son être. Evitez à tout prix d’ironiser, de faire de l’humour, ou de vous énerver, car vous risquez de le blesser cruellement. Vous le rendrez encore plus anxieux et évitant, en ayant renforcé ses deux croyances: « Je suis inférieur » et « Les autres vont me rejeter ».