8. Votre conjoint est-il paranoïaque ?
Cela se manifeste principalement par deux attitudes, la méfiance et la rigidité.
Il est habituellement plus méfiant que confiant: toujours sur ses gardes, il soupçonne les autres de mauvaises intentions envers lui et ne désire pas se confier à eux, craignant que cela ne se retourne ensuite contre lui; il met en doute leur loyauté, et pense que si on lui fait un compliment, c’est pour obtenir quelque chose de lui.
Il interprète toute parole ou attitude comme étant une tentative pour lui nuire. Il est souvent jaloux, et recherche activement des preuves de votre infidélité. Si vous parlez cinq minutes avec quelqu’un, il pense aussitôt que vous avez eu une liaison avec cette personne dans le passé, ou que vous allez le tromper.
Il est prêt à des représailles s’il se sent offensé, ce qui lui arrive fréquemment pour des broutilles. Il supporte mal les plaisanteries, l’humour, car il croit en être la cible. Bref il voit le mal et des ennemis potentiels partout. Sa croyance de base est que le monde est plein de méchants qui l’obligent à rester sur ses gardes. Il se sent apaisé quand il découvre un ennemi réel, ce qui lui confirme qu’il avait bien raison de se méfier.
Ce qui est tragique, c’est qu’à force d’être méfiant et hostile envers les autres, il provoque effectivement leur inimitié.
Votre partenaire a une seconde caractéristique: sa rigidité. Il se montre rationnel et logique et résiste à tous vos arguments, persuadé d’avoir raison. Vous ne parvenez pas à l’ébranler dans ses convictions. De plus il a peut-être du mal à manifester de la tendresse ou des émotions positives. Il peut avoir une mauvaise image de lui-même, et par conséquent une humeur triste. Se sentant faible face aux autres, il pense être menacé par eux.
Si votre conjoint a des tendances paranoïaques, vous aurez sans doute du mal à l’inciter à voir un spécialiste. En effet, il faudrait d’abord pour cela qu’il accorde sa confiance à celui-ci ! Mais s’il se sent déprimé parce que menacé par les autres, il aura peut-être envie de consulter.
Vous pouvez aussi l’aider de diverses façons. D’abord, exprimez toujours clairement vos motifs, vos intentions, vos critiques, de la manière la moins équivoque possible. Bien que cela vous paraisse fatigant et frustrant, ne renoncez pas à éclaircir les malentendus, car cela lui donne une chance de modifier sa vision pessimiste des rapports humains.
N’attaquez jamais sa personne, son image de lui-même, car il a déjà tendance à se dévaloriser. Mais si vous devez critiquer un de ses comportements, faites-le. Prenez cependant la précaution de bien mesurer vos paroles, et de ne commettre aucune maladresse ou faute. Vous devez rester irréprochable, et surtout ne pas réagir vous-même en vous indignant, en vous mettant en colère, en exerçant de lourdes représailles pour une faute minime.
Ce ne sera pas facile car votre conjoint, d’une certaine façon, a tendance à vous faire devenir aussi paranoïaque que lui ! Si vous sentez que l’épuisement et la frustration sont en train de vous faire craquer, que vous êtes à bout, n’hésitez pas: allez voir un spécialiste qui vous apportera conseils, soutien et réconfort.