LES MYTHES DE L’AMOUR

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre « Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits », Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

L’amour a un pied dans le réel, un pied dans l’imaginaire. Bien qu’il semble être une histoire très personnelle à chacun, il est entouré d’images, de représentations, de fictions, de mythes, qui lui donnent un pouvoir magique. Les mythes de l’amour sont des références communes, des rêves issus de notre mémoire collective universelle.

Selon Denis de Rougemont (Les mythes de l’amour, Gallimard, 1961, p. 23), ils sont « langage de l’âme » ou « image du monde en raccourci ». Ils contiennent chacun une part de vérité mélangée à l’illusion, et c’est cette petite parcelle de vérité qui fait que nous adhérons si facilement à l’un ou l’autre de ces mythes !

Nous examinerons brièvement quelques uns des mythes les plus signifiants en disant en quoi chacun n’est justement qu’un mythe et non la réalité.