6. Les services rendus
Mettre la table, laver la vaisselle, passer l’aspirateur, nettoyer un meuble, ôter les éclaboussures du miroir, sortir la poubelle, changer la couche du bébé… et bien d’autres services nécessitent de la réflexion, de l’organisation, des efforts. S’ils sont accomplis dans un esprit positif ils sont d’authentiques expressions d’amour. Jésus a admirablement illustré ce principe lorsqu’il a lavé les pieds de ses disciples. Pour apprendre le langage sentimental des services rendus certains auront besoin de revoir et de corriger les stéréotypes de l’homme et de la femme dans leurs rôles spécifiques.
D’autre part, l’amour est toujours un don volontaire et gratuit, nous n’avons pas le droit de l’exiger mais nous pouvons simplement demander. Nous devons décider par nous-même de nous mettre au service d’autrui. Ainsi, nous restons des créatures qui éprouvent des émotions, nourrissent des pensées et des désirs. Si nous nous laissons exploiter, manipuler nous ne faisons pas preuve d’amour.
Exercice : énumérer 3 ou 4 choses qui vous donneraient l’assurance d’être aimé de votre conjoint s’il les accomplissait.