7. Le toucher physique

Dans toutes les cultures les individus ont trouvé une forme de toucher physique pour se saluer. Dans les moments d’épreuves nous nous embrassons presque instinctivement. Pourquoi ? Par ce que le toucher physique est un excellent communicateur d’amour. Toucher affectueux, amoureux délibérément localisés, les caresses dorsales, le toucher ponctuel (main posée sur celle du conjoint au moment du café), être assis l’un contre l’autre en regardant la TV, s’embrasser à chaque feu rouge, les enlacements sont autant de façon de faire ressentir l’amour sentimental au conjoint.

Le toucher physique a une importance psychologique. Tout ce que je suis réside dans mon corps. Toucher mon corps c’est me toucher dans tout mon être. Fuir mon corps c’est s’éloigner de moi sur le plan des émotions. Le toucher physique peut faire ou défaire une relation. Il peut communiquer la haine ou l’amour.

Dialecte du toucher physique :

  • les rapports sexuels : Les hommes sont très soucieux d’avoir des rapports sexuels. Ce n’est pas pour cela qu’ils sont surtout sensibles au langage du toucher physique. Le désir de relations sexuelles est chez eux physiologique (stimulé par la formation des spermatozoïdes et du liquide séminal dans les testicules. Quand les glandes séminales sont pleines il se produit chez l’homme un désir physique de les vider). Alors que chez la femme le désir sexuel prend racine dans ses émotions. Si une femme se sent aimée, admirée, appréciée par son mari elle aura envie d’être physiquement et intimement unie à lui. Donc il ne faut pas confondre la pulsion sexuelle d’avec le besoin émotionnel d’être aimé. Les rapports sexuels sont certes importants mais ne peuvent répondre au besoin d’amour. L’épouse aura alors besoin de rechercher le langage que son mari comprend le mieux.