LE CONJOINT, « BONNE » ET « MAUVAISE » MERE

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre «Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits», Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

Pourquoi le couple est-il chargé de si fortes attentes (ce qui d’ailleurs le fragilise) ? Pourquoi beaucoup en espèrent-ils le nirvana sexuel et émotionnel, l’extase d’une fusion amoureuse sans faille ? Pourquoi attendons-nous de notre partenaire l’épanouissement personnel, l’accomplissement de nos rêves et de nos idéaux, le bonheur absolu, la symbiose parfaite ?

Mais pourquoi, aussi, changeons-nous si vite d’opinion au sujet de la personne qui partage notre vie, la considérant à un instant donné comme « totalement bonne » et, l’instant d’après, comme « totalement mauvaise » ?

Tout simplement parce que ce bonheur et cette symbiose, nous les avons déjà vécus une fois dans notre existence, dans le ventre de notre mère, mais que très vite nous avons été désillusionnés : la symbiose, la fusion totale, n’ont pas duré longtemps, neuf courts mois seulement. Dès notre venue au monde, notre mère nous a alternativement satisfait et frustré, et nous a semblé tour à tour « toute bonne » ou « toute mauvaise ».