4. Les moments de qualité

Les moments de qualité riment avec moments de complicité. Ce sont des moments où nous accordons à l’autre une attention sans partage. C’est pouvoir se regarder, se parler, s’accorder beaucoup d’attention. L’activité est secondaire, elle n’est que prétexte pour que sur le plan sentimental on passe des moments intenses l’un avec l’autre. Grâce à ces moments on peut se dire « il s’intéresse à moi ». Ce sont des souvenirs d’amour. Exemple : faire une promenade ensemble en se parlant, jouer au tennis ensemble, se raconter le déroulement de sa journée en se regardant dans les yeux… Les moments de qualité sont aussi nécessaires à la santé de notre mariage que la nourriture à la santé de notre corps. « Offrir 20 minutes d’attention sans partage c’est offrir 20 minutes de vie à son conjoint ».

Dialectes des moments de qualité :

  • Les dialogues de qualité : C’est une conversation dans laquelle il y a partage d’expériences, de sentiments, de désirs… sans que l’un n’interrompe l’autre  (des recherches ont prouvé que l’on écoute 17 secondes avant d’interrompre l’autre). Quand l’autre parle je m’interdis de me défendre, de contre-attaquer, ou de justifier mon point de vue. Mon seul but est de mieux connaître ce qu’il pense. Ecouter c’est donner l’assurance à l’autre que nous comprenons sa souffrance, son stress, sa pression… et que nous sommes avec lui de tout notre coeur. Ecouter, c’être une oreille bienveillante, ce n’est pas donner des conseils. Néanmoins, si un conseil est demandé il devra alors être donné mais d’une manière non condescendante.

Les hommes ont, de part leur éducation, plus l’habitude d’être dans la sphère des pensées que des sentiments. C’est comme si ce compartiment avait été verrouillé. Les hommes auront donc un grand travail à faire pour parler ce langage avec leur femme.

Exercice : se demander trois fois par jour quelles émotions, quels sentiments ai-je ressentis au cours des 3 dernières heures ?

Deux types de personnalités :

  • type « mer Morte » (la Mer morte reçoit mais ne redonne pas) : ces personnes font toutes sortes d’expériences, éprouvent des tas d’émotions mais elles n’éprouvent pas le besoin d’en parler.
  • type « torrent babillard » : ces personnes ont besoin de raconter tout ce qu’elles voient, éprouvent…

Ainsi mer Morte et torrent babillard s’entendront à merveille. Sauf qu’au bout de quelques années le « torrent babillard » va se dire : « je ne sais rien de lui » et « la mer Morte » : « je la connais trop bien ». La bonne nouvelle : le torrent babillard peut apprendre à écouter et l’autre peut apprendre à parler !

Exercice : prévoir journellement un temps de partage au cours duquel chacun évoquera 3 faits qu’il aura vécus et les émotions suscitées. C’est ici l’exigence quotidienne minimale pour un mariage sain.

NB : les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, elles ne sont que nos réactions psychologiques face aux événements existentiels.