3. Les paroles valorisantes

Valoriser l’autre par des paroles appropriées c’est une façon d’exprimer notre amour. Cela consiste à dire des paroles qui font du bien. Des paroles valorisantes, des compliments verbaux, des mots d’appréciation sont de puissants communicateurs d’amour (Proverbes 18, 21 ; 12, 25). Dites à votre belle-mère combien votre femme vous est précieuse. N’hésitez pas à mettre votre conjoint en valeur devant les autres. Chaque fois que notre conjoint fera quelque chose de bien, ne pas hésiter à lui adresser un compliment verbal (« j’apprécie beaucoup que tu aies lavé la vaisselle ce soir », « je te suis vraiment reconnaissante que tu sortes les poubelles »). On peut aussi lui écrire une petite carte. Adresser des compliments c’est faire comprendre à l’autre vous l’estimez « comme tu es belle dans cette robe », « tu es certainement un spécialiste pour les crêpes ».

Dialecte des paroles valorisantes :

  • les paroles d’encouragement : Elles insufflent du courage. Par mes paroles d’encouragement je valorise l’autre, je lui témoigne toute ma confiance en ses possibilités et je lui permets de mettre tout son potentiel en action.
  • les paroles aimables : L’intonation aussi va compter.
  • les paroles humbles : L’amour formule des requêtes et non des exigences.

Le besoin le plus profond chez les humains est de se savoir appréciés. En conséquence les paroles valorisantes vont répondre au besoin d’un bon nombre d’individus.