9. Le concept des langages de l’amour s’applique aussi aux enfants

Les paroles valorisantes : elles sont faciles à trouver quand l’enfant est tout petit, ensuite il faut continuer. Souvent nous avons tendance à le reprendre pour ses manquements plus qu’à le féliciter pour ses réussites. Un enfant déprécié deviendra un adulte qui se débattra avec son manque d’estime de soi et son sentiment de ne pas être aimé.

Les moments de qualité : c’est entrer dans l’univers de l’enfant pour qu’il se dirige vers le monde des adultes. Les enfants une fois adultes ne se souviennent plus de ce qui a été dit en revanche ils gardent le souvenir de ce qu’ils ont fait avec vous.

Les cadeaux : souvent les parents offrent ce qu’ils auraient souhaité quand ils étaient enfants eux-mêmes mais les cadeaux ont peu d’impact sur le réservoir émotionnel d’un enfant si ce n’est pas son langage préféré. De toute façon, ce langage ne peut en aucun cas remplacer les autres.

Les services rendus : si pour certains enfants les baigner, les habiller, laver leur linge, les aider à faire leurs devoirs, réparer leur vélo, leur préparer le petit déjeuner le matin… est normal, pour d’autres enfants cela est l’expression de l’amour de leurs parents.

Le toucher physique : des bébés pris souvent dans les bras se développeront mieux que ceux à qui cela manque. Selon l’âge de l’enfant baisers, caresses, la promenade main dans la main sont autant de gestes qui communiquent à un enfant que vous l’aimez. L’adolescent n’appréciera pas cela en public.

  • Observez votre enfant pour voir comment il communique son affection aux autres.
  • Notez ses requêtes.
  • Ne mettez pas frères et sœurs dans le même moule. Chaque enfant est différent. Ce qui communique de l’amour à un enfant ne le communiquera pas systématiquement à l’autre.

A lire :

  • Le langage d’amour des enfants, de Ross Campbell et Gary Chapman, Farel.
  • Comment vraiment aimer votre enfant, de Ross Campbell, Orion