L’ÉVOLUTION DU CONFLIT CONJUGAL

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre «Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits», Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

Un conflit est vivant, il est porteur d’une dynamique comme en témoigne le vocabulaire qui y a trait : il couve, naît, éclate, explose, s’éteint, etc. Il connaît un début, un développement et une fin. Lorsque celle-ci est négative, elle se traduit par la mort de la relation dans un ou plusieurs domaines : affectif, sexuel, etc.

Un conflit de couple traverse des phases bénignes et des phases d’aggravation. Souvent plus virulent dans ses débuts, il présente ensuite une alternance d’orages et de répits. S’il dure longtemps, il perd de son intensité. Mais un élément nouveau peut toujours le relancer comme se raniment les braises d’un feu. D’autre part il peut entraîner d’autres tensions, faire tache d’huile.

On pourrait comparer le différend conjugal (lorsqu’il est mal géré) à une maladie du couple dénotant une inadaptation à trois niveaux : à soi-même, au partenaire et à l’environnement.