1. TOUT COMMENCE PAR LA DESILLUSION

Ce désenchantement à des degrés plus ou moins importants, qui empoisonne et affaiblit l’amour consiste dans  plusieurs éléments :

A. La découverte des défauts de l’autre

L’amour n’est aveugle qu’un temps. Même avec la meilleure volonté du monde et beaucoup d’amour pour l’autre, il est bien difficile d’être parfait ! Que dire, alors, que faire, quand mon partenaire est obtus, incompréhensif, peu désireux ou incapable de répondre à mon besoin de tendresse et de sécurité ? Une alternative est de devenir exigeant, une autre est de battre en retraite, tout en gardant pour moi mon hostilité. Aucune de ces solutions n’est créative.

Avant le mariage, il n’est pas rare que les amoureux s’aperçoivent de petits défauts chez l’autre, mais ceux-ci sont habituellement minimisés. La vie quotidienne fait ressortir les traits de caractère d’un individu et on finit par découvrir des attitudes, de véritables défauts qui se révèlent choquants.

Au début, l’amour transcende les frustrations.

Anne retrouve constamment les chaussures de l’homme de sa vie au beau milieu du salon. Cela lui rappelle qu’elle est mariée. Mais avec le temps Anne est passée de   : « Pourrais-tu ranger tes affaires, mon chéri, s’il te plaît ! » à : « Tu laisses toujours traîner tes affaires ! », et enfin à : « Range tes chaussures, Gérard, sinon je t’étrangle ! ». Ce processus risque fort d’aboutir à : « Je ne supporte plus ton laisser-aller, séparons-nous. » La princesse est déçue de son prince charmant, son rêve est brisé.

B. Le sentiment que l’autre ne me comprend pas

Mon conjoint me comprend en fonction de sa propre personnalité, de son vécu. Il a toujours l’impression d’être objectif et rationnel alors qu’en fait, spontanément et inconsciemment, il interprète mon comportement. Heureusement, avec le temps et une connaissance toujours grandissante de moi-même, normalement la perception qu’il a de moi colle de plus en plus à la réalité. Il n’empêche que j’ai largement eu le temps de me sentir incompris…

Ma réaction la plus courante est de me décourager ou de me mettre en colère, d’adresser des reproches ou de me mettre en retrait, plutôt que de chercher à rectifier ses opinions inexactes.

C. L’autre m’humilie

Il me raille, me méprise, j’ai l’impression de ne pas être considéré alors que c’est un des mes besoins fondamentaux. Il se permet avec moi des paroles ou des attitudes qu’il ne se permettrait nulle part ailleurs…

D. Mes attentes légitimes sont frustrées

La désillusion naît de ce que l’autre ne répond pas comme je le souhaite aux espérances que je porte en moi. J’ai toujours tendance, d’une part à sacraliser la vie à deux, d’autre part à idéaliser la personne sur qui se sont portés tous mes espoirs. Je finis donc soit par en vouloir ouvertement à l’autre et à l’accuser, soit par refuser d’admettre que j’ai quelque chose contre lui, ce qui porte toujours à conséquence.

E. Je me vois transformé en objet

Je ne suis plus qu’un simple instrument de plaisir égoïste ou de domination. Je ne suis plus sujet, mais objet.

F. Je me demande si je ne me suis pas trompé

Je ressens un doute de plus en plus lancinant quant à la justesse du choix de mon partenaire et à la possibilité d’être heureux avec lui.