COMMENT SE TERMINE UNE RELATION ADULTERE ?

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre «Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits», Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

Souvent assez vite, parce qu’une double vie impose des contraintes émotionnelles et financières lourdes, qui viennent gâcher le « plaisir » de la liaison. La plupart du temps, celle-ci se termine par une confession au conjoint trompé ou par la découverte par celui-ci de la liaison, car souvent l’infidèle désire la confrontation qui s’ensuit.

Inconsciemment, en effet, s’il a été infidèle, et s’il a laissé quelques indices faciles à découvrir, c’était pour forcer l’autre à prendre conscience de son vide affectif ou du manque de communication et de tendresse dans le couple.

Assez curieusement, cet acte n’engendre pas toujours de culpabilité comme on pourrait le penser, loin de là. En particulier, pour certains chrétiens la certitude d’avoir été pardonnés par Dieu leur permet de ne pas se sentir coupables. Mais ils ont besoin malgré tout d’une forme d’autopunition qui va se manifester par un processus tout à fait inconscient et prendre la forme de maladies inattendues, d’accidents incompréhensibles, d’échecs successifs.