5. Quatrième leçon
C’est aussi le chemin des questions. Et le peuple a de nombreuses questions à faire monter devant Dieu. Dieu n’est pas contre les questions (il y a 757 fois le mot pourquoi dans la Parole), mais Il est contre les murmures : ce n’est pas tout à fait pareil.
Les murmures, ce sont les grincements de dents de ceux qui sont mécontents, insatisfaits, qui ne sont pas heureux, qui rouspètent après Dieu (regardez l’exhortation de 1 Cor. 10.10).
A ce sujet d’ailleurs on peut constater que cette traversée du désert comporte 3 étapes principales :
- D’Egypte jusqu’au Sinaï : Dieu tolère les murmures parce que le peuple est au début de sa marche.
- Au Sinaï : Dieu parle et donne sa révélation par la Loi et demande qu’on lui obéisse. Depuis ce moment là, tout change. C’est le pivot de l’histoire du peuple de Dieu.
- Du Sinaï jusqu’à Canaan : Dieu ne tolère plus les murmures et les réprime sévèrement par la mort.
10 situations :
- 3 avant Sinaï :
- Ex 15. 24 Mara
- Ex 16.2 La manne
- Ex 17.1 L’eau à Rephidim
C’est la grâce.
- 7 après Sinaï :
- Nb 1.1 / 12. 1 /14. 2 / 16. 11 / 16. 41/ 20. 2 / 20.5
C’est le jugement.
A la sortie d’Egypte, à Mara, là où les eaux étaient amères, le peuple murmure et s’arrête alors qu’il pourrait encore continuer 3 heures de plus pour arriver à Elim, là où Dieu leur avait préparé une oasis de fraîcheur (12 fontaines d’eau et 70 palmiers) (Exode 15. 23-27).
Non, Dieu les arrête à Mara, et Dieu pour leur montrer sa bonté, va intervenir miraculeusement en transformant avec un morceau de bois (image de la croix) les eaux amères en eaux douces. Dieu agit ainsi parce que le peuple commence son chemin dans le désert, et qu’il n’a pas encore appris grand chose. Mais après le Sinaï, Moïse frappera le rocher au lieu de lui parler, et vous savez ce qu’il lui en coûtera de ne pas avoir obéi à Dieu.
L’épisode des cailles est très parlant.
C’est un lieu où l’on peut poser des questions, mais où l’on doit écouter les réponses. Parce que poser des questions et murmurer tout le temps, sans jamais vouloir écouter les réponses, on ne va pas bien loin comme cela.