1. Introduction
On pourrait formuler un peu mieux en disant « Pour quoi ? » (en 2 mots), ce qui signifie dans quel but ?
Le désert signifie pour nous l’épreuve, (nous pensons à Job), c’est un temps d’attente, de mise à part pour ceux qui le traversent.
La vie est une grande éducatrice pour chacun d’entre nous. Elle n’est pas une suite de théories qu’on essaie d’appliquer à sa vie, ni une suite d’événements incohérents (Rom.8.28). Les traversées difficiles dans nos vies ne sont pas le résultat du hasard. Je dois réfléchir en considérant les évènements qui marquent ma vie pour comprendre ce que Dieu veut me faire vivre.
A. Qu’est-ce que le désert ?
Un endroit défavorable pour la nature. Rien ne pousse, il fait très chaud le jour et froid la nuit, l’air est très sec.
Mais c’est un endroit favorable pour Dieu, choisi par Dieu pour me parler au cœur. Ce lieu aride, ce cheminement à travers le désert appartient à la pédagogie de Dieu, à la relation privilégiée père/fils selon Deut 8.2-5… comme un père corrige son enfant…
Il y a plus de 16 déserts géographiques dans la Bible. On les retrouve dans presque tous les livres de la Bible.
Le premier se trouve en Genèse 16.7 : Agar se sauve sous les mauvais traitements de Sara et l ‘Ange la rencontre.
Le dernier se trouve dans Apoc. 17.3 : L’Esprit transporte l’apôtre Jean dans le désert pour lui montrer une vision concernant Babylone.
Le désert occupe une grande place dans ce que Dieu veut faire avec les hommes. C’est pourquoi, nombreux sont les personnages de la Bible qui sont passés par le désert :
Joseph (Gen. 37. 22), Moïse (Ex. 3.1), Josué, le peuple d’Israël (Nbres), David (1 Sam.23.14), la Sunamite du Cantique des Cant. (8. 5), Elie (1 Roi.19.4), Jean Baptiste (Mt.3.1), Jésus (Mt.4.1), les disciples (Lc.9.12, Mc.6.31), Paul (2 Co.11.26), etc.
Tous ceux qui sont allés dans le désert (comme Théodore Monod) disent que c’est un endroit spécial d’une très grande beauté, un lieu où nos yeux sont charmés par tout ce que l’on voit, un lieu où l’on perd ses repères, ses références.
B. Quelques notions à clarifier :
- Je ne suis jamais au désert à cause du péché mais parce que Dieu me conduit là pour me former. Ne tombons pas dans le piège des amis de Job qui n’ont rien compris et qui lui disait : « Si tu en es là c’est parce que tu as péché ! »
- Beaucoup d’hommes de Dieu ont passé par le désert comme temps de formation et non pas comme punition.
- Ce n’est pas par manque de foi que nous allons au désert. Le peuple n’a pas désobéi quand il est amené au désert. Ce n’est pas parce qu’il y a des conjonctures défavorables, qui font que le hasard a voulu que je passe par le désert. Ce n’est même pas par décision personnelle.
- Le désert est une étape normale dans la vie du chrétien. Quand on sait qu’il y a une géographie spirituelle en Palestine, on comprend que le chemin d’Egypte jusqu’à Canaan passe obligatoirement par le désert. On y est conduit par le Seigneur, et on ne doit pas être surpris quand Dieu nous mène au désert. C’est là que l’on doit revoir nos théories, pour ne pas être pris en défaut, que ne pas être déstabilisé, car cela fait partie de la pédagogie de Dieu de nous amener pour un temps au désert. L’apôtre Pierre nous dit que cela est normal (1 Pi.4.12) et que nous ne devons pas être surpris quand cela nous arrive. Genèse 8. 22 : Moïse dit que tant que la terre existera, il y aura toujours des saisons. Ce qui va marquer notre vie c’est qu’elle va connaître une succession de saisons : temps fertiles ou temps morts en alternance, de printemps, d’été, d’automne, d’hiver. Ainsi, tant que la terre existera, il y aura toujours des saisons dans nos vies.
- Le désert est une période toujours transitoire la vie des croyants. Et presque chaque fois que l’on parle du désert, on parle du temps passé au désert : 1 jour de marche, 3 jours, 40 jours, 40 ans, 1280 jours… C’est toujours un temps limité par Dieu. Il fallait environ 15 jours pour la traversée normale de ce désert en longeant la mer Méditerranée, Dieu prévoyait 1 an pour ce voyage en passant par le Sinaï, mais cela a duré 40 ans à cause de l’incrédulité des fils d’Israël. Le temps du désert n’est donc pas de la durée de toute la vie ! La raison c’est que Dieu veut les amener à Sinaï pour leur apprendre des leçons particulières, et pour qu’ils entendent le message que Dieu veut leur donner, et pour qu’ils deviennent son peuple.
- Le peuple de Dieu, qui aura, lui aussi, un message à apporter de la part de Dieu.
- Dieu ne nous envoie pas au désert au début de notre conversion.
- Ce n’est pas lorsque les fils d’Israël forment un petit groupe de 70 personnes que Dieu les envoie au désert. A ce moment-là il y avait la famine en Palestine, et ils sont descendus en Egypte dans la meilleure partie du pays (le pays de Goshen), pour y grossir, y croître, devenir nombreux, un peuple structuré. Et c’est quand le peuple est devenu nombreux, quand il a déjà une expérience, quand il a une conscience d’exister, que Dieu va l’amener au désert.
Lisons quelques textes :
Ex. 13. 17-22 : Dieu ne les conduisit pas par le chemin de la mer (le pays de Philistins) pour qu’Israël ne se décourage pas.
Deut 1. 30-31 et dans le désert, où tu as vu que l’Eternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, dans tout le chemin où vous avez marché, jusqu’à ce que vous soyez arrivés en ce lieu-ci.
Osée 2. 14-15 « C’est pourquoi, voici, moi, je l’attirerai, et je la mènerai au désert, et je lui parlerai au cœur et de là je lui donnerai ses vignes, et la vallée d’Acor pour une porte d’espérance; et là elle chantera comme dans les jours de sa jeunesse et comme au jour où elle monta du pays d’Egypte ».
Luc 4. 1 : «Or Jésus, plein de l’Esprit Saint, s’en retourna du Jourdain et fut mené par l’Esprit dans le désert, étant tenté par le diable quarante jours. Et il ne mangea rien pendant ces jours-là; et lorsqu’ils furent accomplis, il eut faim. »
1 Cor 10. 1-13 « Car je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que nos pères ont tous été sous la nuée, et que tous ils ont passé à travers la mer, et que tous ils ont été baptisés pour Moïse dans la nuée et dans la mer, et que tous ils ont mangé la même viande spirituelle, et que tous ils ont bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient d’un rocher spirituel qui les suivait, et le rocher était le Christ. Mais Dieu n’a point pris plaisir en la plupart d’entre eux, car ils tombèrent dans le désert. Or ces choses arrivèrent comme types de ce qui nous concerne, afin que nous ne convoitions pas des choses mauvaises, comme ceux-là aussi ont convoité. Ne soyez pas non plus idolâtres, comme quelques-uns d’eux, ainsi qu’il est écrit, Le peuple s’assit pour manger et pour boire, et ils se levèrent pour jouer. Ne commettons pas non plus la fornication, comme quelques-uns d’eux ont commis la fornication, et il en est tombé en un seul jour vingt-trois mille. Ne tentons pas non plus le Christ comme quelques-uns d’eux l’ont tenté et ont péri par les serpents. Ne murmurez pas non plus, comme quelques-uns d’eux ont murmuré et ont péri par le destructeur.
Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints. Ainsi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu’il ne tombe. Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été une tentation humaine; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter. »
Ps 78. 1-40 Texte de la bonté de Dieu envers ce peuple rebelle