3. Quelles sont les aspirations spécifiquement féminines ?

Le besoin de sécurité et d’amour est particulièrement fort chez la femme. Si elle n’en reçoit pas en quantité suffisante, elle deviendra facilement et rapidement l’ennemie de son mari, celle qui lui causera le plus de torts à un moment où il demandera avant tout un puissant soutien affectif de sa part. Pour arriver à se sentir en sécurité, une femme ira jusqu’à provoquer, chercher querelle, se chamailler, harceler son mari. Il s’agit d’un effort inconscient pour s’assurer d’une part qu’elle est aimée et d’autre part qu’il est assez fort pour lui tenir tête.

Ce sentiment de sécurité lui est donné par une autorité qui ne la domine pas, ne la prive pas de sa liberté, et ne s’exprime pas uniquement par une pure logique. Elle aime quand son mari s’affirme, a confiance en lui-même.

Quand une femme demande à l’homme de sa vie s’il l’aime, elle ne cherche pas à être informée, mais à être rassurée, et ceci tout en recherchant à recréer l’atmosphère romantique des premiers temps.

L’état intérieur de la femme, dont les besoins émotionnels, nous l’avons dit, sont très importants, a tendance à beaucoup varier, et elle perd rapidement le sens de son identité. « Les émotions d’une femme montent et descendent comme une vague sur la mer » dit John Gray.

La rassurer fréquemment de diverses manières l’aide à garder ce sens de sa personne. Une femme passe toujours par des moments où elle éprouve une certaine insécurité, où elle se sent peu sûre d’elle.

Maintenue dans un rôle inférieur pendant des millénaires, elle s’est assez brusquement et récemment émancipée. Elle a endossé des responsabilités et des devoirs jusque-là réservés aux hommes. Tout cela s’ajoute à ses rôles d’épouse et de mère. En travaillant, elle s’est trouvée projetée dans un monde où prédominent les valeurs masculines. Il n’est pas étonnant qu’elle ait parfois du mal à savoir qui elle est vraiment. Elle doute souvent de ses capacités à être aussi attirante que les autres femmes, en particulier celles que son mari côtoie au cours de sa journée de travail.

De petites marques d’affection, d’approbation, ont pour sa compagne plus d’importance qu’un homme ne l’imagine. Elle veut qu’il la complimente, l’écoute, pense à elle. Elle désire qu’il lui fasse sentir qu’elle est femme en prenant soin d’elle, en lui montrant de la tendresse, sans pour autant que cela soit une invite à des relations sexuelles.

Elle aussi a besoin de se sentir acceptée, surtout quand elle n’arrive pas à s’accepter elle-même. On ne dira jamais trop qu’une femme a besoin de voir ses sentiments reconnus, même quand ils semblent enfantins et déraisonnables. Souvent, elle ne recherche pas tant des solutions que de la compréhension. Le temps des solutions viendra, mais quand une femme a un problème, ce qu’elle désire en premier lieu, c’est d’être écoutée. Que son conjoint l’entende avec un œil sur le journal ou sur la télévision, ou avec un air absent, ne suffit pas. Elle a un réel besoin de partager.