LE SYSTEME DES « ATTENTES » DANS LE COUPLE

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre «Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits», Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

« Dieu créa l’homme et la femme » (littéralement : Dieu les créa mâle et femelle).

Dissemblables dans leur nature, l’homme et la femme ont des besoins différents qui, s’ils ne sont pas assez satisfaits dans le lien conjugal, risquent d’occasionner des frustrations et des tensions.

Selon ce que l’on appelle le système des attentes, chacun, dans le couple, attend que l’autre ait certaines conduites à son égard, joue des rôles définis et n’ait pas certaines autres conduites, ne joue pas certains autres rôles insupportables.

Ce système n’est pas avoué, sans doute pas même conscient. Il implique que chacun puisse répondre, au moins dans une certaine mesure (à environ 65 %), aux attentes de l’autre. Jésus ne dit-il pas : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux » ?

L’homme et la femme, en s’unissant, ont ainsi en tête un « contrat de relation » non écrit où ils définissent ce qu’ils recherchent et les obligations qu’ils se donnent l’un vis-à-vis de l’autre.

Ce contrat est une entité dynamique devant évoluer et être constamment révisé par les partenaires. On voit déjà l’origine de possibles difficultés :

  • Si un partenaire n’est pas en mesure d’entendre les attentes de l’autre.
  • Si un conjoint ne sait pas ce que l’autre attend de lui, parce qu’il ne le lui a pas dit (peut-être l’autre ne le sait-il d’ailleurs pas lui-même, ou ne peut-il pas se l’avouer à cause de son scénario personnel).
  • Si le contrat n’a pas été révisé. Les besoins de chacun évoluent. Si l’on n’est pas attentif au changement des besoins de l’autre, celui-ci risque d’être déçu. Une femme change lorsqu’elle devient mère, ou à la ménopause. Un homme malade, au chômage ou à la retraite, n’a pas les mêmes besoins qu’un homme en activité.
  • Si le contrat est révisé unilatéralement.

Sylviane, dont les enfants ont quitté la maison annonce à Philippe, son mari, qu’elle va retravailler et que désormais il devra participer aux soins du ménage. Elle lui fait part de ses projets de manière trop vague, ils ne prennent pas le temps de discuter de ce qu’implique comme changements cette nouvelle situation. Au bout de quelque temps Philippe est frustré parce que Sylviane lui paraît moins présente, plus fatiguée.

Selon des recherches statistiques, le fait de répondre (mutuellement) le plus possible aux attentes de l’autre est en nette corrélation avec le bonheur conjugal.