2. Distance et proximité

Être séparé et être proche sont deux besoins fondamentaux. L’un est personnel, l’autre est relationnel. Un travail important de notre vie est de se mouvoir de l’un à l’autre avec un certain degré d’équilibre. Nous avons besoin de développer notre conscience de nous-mêmes, notre qualité d’« être unique ». Nous avons aussi besoin de racines pour tenir en place, pour nous sentir chez nous. Nous avons également besoin de nous connecter avec les autres, et d’avoir un sentiment d’appartenance.

Se séparer consiste à faire une distinction à partir d’un ensemble. C’est donner à quelque chose un certain espace et une définition particulière. Nous devenons visibles et identifiables. Nous existons.

Mais la séparation est créée pour autre chose qu’une mise à l’écart. Nous existons pour être distincts des autres, mais non distants. Sans séparation, nous ne pouvons pas connaître la diversité, la créativité, le désir. Nous nous séparons pour nous unir. Nous devenons distincts afin de nous connecter. Dans les relations, ce qui est séparé revient dans la relation. Une séparation authentique est une différenciation dans la relation. C’est être soi et se tenir avec les autres, et non contre eux. Se tenir « hors de » est une distance émotionnelle. De plus, une proximité authentique est toujours librement choisie. Elle n’est pas une relation obligée, forcée, imposée. Deux personnes qui s’absorbent l’une l’autre ne sont pas en relation, mais en fusion émotionnelle.

Force + Anxiété = Extrême

Les deux besoins de la vie – distance et proximité – sont opposés. Ils constituent des forces en tension qui génèrent de l’anxiété. Plus notre anxiété devient forte, plus nos positions seront extrêmes. Nous devenons trop isolés ou trop enchevêtrés. Si nous devenons trop anxieux dans la proximité, nous nous désengageons. Nous exagérons la séparation. « Je ne peux compter que sur moi-même. » « J’ai entièrement raison. » Ne tolérant pas la proximité, ces personnes coupent les relations.

De la même manière, si nous devenons hyper angoissés à la pensée d’être séparés, nous aurons tendance à être dans des relations enchevêtrées. Nous serons collés ensemble de manière exagérée. « Je ne peux pas vivre sans toi. » « Je vous donnerai tout ce que vous voulez, mais rassurez-moi. » Nous ne supportons pas la différence. Nous confondons « proximité » avec être « identique » (comme lui, comme elle). Tout extrémisme échoue inévitablement, parce qu’il signifie une exclusion, un déni de toute la réalité, sauf celle de l’extrémiste.