LES JEUX PSYCHOLOGIQUES NEGATIFS (OU STRATAGEMES) DANS LE COUPLE

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre «Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits», Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

Beaucoup de couples vivent des échanges qui blessent plus qu’ils ne construisent et qu’il apparaît pourtant bien difficile d’éviter; chacun y retombe sans cesse et finit parfois même par s’y complaire.

Ces relations qui ne sont ni directes ni franches mais déguisées et de mauvaise foi ont été mises en évidence par Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle. Il les a appelées stratagèmes ou jeux psychologiques négatifs.

Ce sont des mécanismes (inconscients) de manipulation de l’autre, une suite de transactions (d’échanges) cachées progressant vers un but bien défini et prévisible et s’achevant soit par la dévalorisation de l’autre, soit par la dévalorisation de soi-même. Ces manipulations sont toujours nuisibles et pernicieuses.

Dans la vie quotidienne, on suspectera que l’on a pratiqué des jeux négatifs si:

  • On a l’impression d’avoir passé beaucoup de temps pour parvenir à un résultat nul. On est irrité.
  • On ressent un vague malaise, on est insatisfait sans savoir à quoi cela tient.
  • Il nous semble qu’à la fin de l’échange il y a un gagnant et un perdant comme après une bataille. On croit s’être fait avoir ou alors on éprouve la joie malsaine d’avoir bien coincé l’autre.

Une manière intéressante de décoder et reconnaître les stratagèmes est illustrée par le triangle dramatique S.V.P. mis au point par Karpman.