5. Le danger des stratagèmes

Ces « jeux » dans le couple sont un type de relations négatives, non gratifiantes et destructrices à divers degrés et à différentes intensités, dans la mesure où il y a toujours nécessairement deux perdants.

Ils ont l’apparence d’échanges ordinaires mais sont en réalité des relations faussées et régulièrement conflictuelles: les scènes de ménage en sont l’aboutissement bien connu. Même si parfois « tout s’arrange sur l’oreiller », elles laissent un goût amer dans la bouche.

Il est donc bon de savoir les démasquer, les identifier et refuser de se laisser piéger. Dans de nombreux cas, repérer le « jeu » et refuser d’y entrer est l’option la plus simple. On demande fermement à l’autre: « Stop ! Je ne veux pas jouer à ce jeu-là ! » Il est plus facile de refuser d’entrer dans un « jeu » dès qu’on l’a repéré que d’en sortir une fois qu’on y est entré…

Bien connaître les principaux stratagèmes et ne pas s’y laisser entraîner ne suffit pas. Il convient de comprendre les avantages secrets, les bénéfices secondaires que chacun trouve à ces relations négatives et qui l’incitent à les rechercher: éprouver du plaisir à jouer les rôles que l’on aime et qui constituent notre identité personnelle (Sauveteur, Victime ou Persécuteur), maintenir une relation avec l’autre même si elle est négative, fuir les vrais problèmes du couple, etc.

Il est bon aussi de rechercher ailleurs que dans les « jeux » d’autres sources de signes de reconnaissance positifs. Si un conjoint « joue » souvent, il est sans doute en manque de marques d’attention de la part de l’autre.