L’ADULTERE : LES MOTIFS ET LES PERIODES A RISQUE

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre «Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits», Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

« Tu ne commettras pas l’adultère » est l’un des Dix Commandements de Dieu (Exode 20.14).

L’adultère est l’un des plus graves problèmes que puisse rencontrer un couple. Il dissocie et sépare ce qui devrait rester indissociable et inséparable ; l’alliance que l’homme et la femme avaient passée entre eux est bafouée.

Quand deux personnes décident de se marier, elles ont en général l’intention de rester fidèles toute la vie, et le pensent sincèrement. Mais ce n’est pas le cas de tous, et chez certains une liaison n’arrive pas par hasard. Même en se mariant, ils ont déjà dans leur cœur un état d’esprit très particulier : ils admettent secrètement comme possible l’éventualité d’une infidélité. Les conjoints chez qui ne préexiste pas cette mentalité seront moins tentés de passer à l’acte. Jésus révèle la source de ce péché en Matthieu 15.19 : «C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités » et il ajoute en Matthieu 5.28 que «quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » Ceci signifie que l’adultère peut rester purement mental, mais que pour Dieu il est tout aussi inacceptable, même si les conséquences ne sont pas les mêmes.