1. Les motifs de l’infidélité

Ils sont nombreux:

  • La frustration sexuelle (« Ma femme refuse de faire l’amour », « mon mari ne sait pas m’amener à l’orgasme ») est souvent citée en premier, avec la curiosité, le désir justement de trouver mieux ailleurs.
  • L’aventure extra-conjugale peut aussi résulter d’une usure du désir sous l’anesthésie de l’habitude, ou d’un besoin profond d’espace personnel, parce qu’on se sent étouffer dans le couple. La mère au foyer qui se sent solitaire et qui s’ennuie commence à parler avec un aimable voisin. Celle qui travaille prend plaisir à déjeuner tous les midis avec le même collègue de bureau.
  • Quant aux hommes infidèles, leur point commun est souvent des horaires de travail irréguliers et de fréquents déplacements : certains marins auraient, dit-on, une femme dans chaque port, certains commandants de bord une maîtresse dans chaque aéroport…
  • De plus, la société se moque un peu des conjoints fidèles en amour. Il faut du courage aujourd’hui pour dire que l’on est fidèle, sans être taxé de pudibond ou de frustré.
  • Un homme, une femme, peuvent être tentés de voir s’ils sont encore capables de séduire. Si une occasion se présente, ils céderont à la tentation. Ce fut le cas du roi David qui, désœuvré, commit l’adultère avec Bath-Schéba, elle aussi étant « libre » puisque son mari Urie était parti à la guerre.