QUE FAIRE EN CAS D’ADULTERE ?
© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre «Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits», Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.
Les conséquences d’un adultère sont généralement catastrophiques, allant parfois jusqu’à la séparation. Aucun conjoint adultère ne peut prétendre que son mariage n’en a pas souffert. Sur le plan sexuel, certains hommes n’arrivent plus à avoir une érection avec leur femme, sinon en fantasmant secrètement sur leur maîtresse. Certaines femmes, après avoir connu la passion avec un amant, répugnent à reprendre les relations sexuelles avec leur mari.
De plus, même s’il ne s’est agi que d’une passade, il peut s’ensuivre une grossesse non désirée, parfois volontairement interrompue, une contamination par une maladie sexuellement transmissible ou le sida, une forte culpabilité menant à la dépression voire même au suicide. Les enfants sont déboussolés, la tierce personne en cause également blessée, si elle espérait plus qu’une liaison passagère.
Dans l’histoire du roi David (2 Samuel 11 et 12), il y a eu deux morts, celle d’un enfant innocent, et celle d’Urie, le mari de la maîtresse de David.
Le retentissement d’un adultère sur un couple dépend d’abord de la personnalité du conjoint trompé. Une femme qui doute d’elle sera plus « compréhensive » face à un époux volage. Les succès amoureux de son mari la flattent, la revalorisent. Par contre un homme peu sûr de lui se sentira dévalorisé et blessé par l’infidélité de sa compagne, il s’inquiétera de ses capacités viriles.
Les répercussions d’une aventure extra-conjugale dépendent ensuite de la nature de celle-ci : si ce n’est qu’une passade sans lendemain, ce sera certes grave et très douloureux pour le couple, mais si celui-ci a des fondements solides, il a des chances de s’en remettre avec le temps (même s’il restera toujours des cicatrices).
Par contre la liaison qui met le plus en péril l’avenir du ménage est celle qui satisfait à la fois les attentes affectives et les besoins sexuels du conjoint infidèle, et qui dure longtemps. Il est en effet déjà difficile d’accepter que son conjoint ait eu des rapports sexuels avec un tiers, mais si ceux-ci étaient empreints de tendresse autant que de passion, alors les fondations mêmes du couple sont ébranlées.
Que convient-il donc de faire ?
Nous évoquerons d’abord le conjoint coupable d’adultère, puis le conjoint trompé.