1. Le triangle dramatique
Karpman distingue trois comportements dramatiques qui entraînent des relations difficiles avec autrui: le Sauveteur qui aide l’autre sans que celui-ci ait rien demandé ou même contre son gré; la Victime qui se fait plus faible qu’elle ne l’est (Victime soumise) ou qui raconte ses difficultés en revendiquant (Victime rebelle); le Persécuteur qui infériorise l’autre, repère ses faiblesses, l’incite aussi à se battre avec d’autres.
Au cours d’un échange entre partenaires, si on a adopté l’une ou l’autre de ces trois positions, on se retrouvera tôt ou tard et obligatoirement dans les autres positions. De même qu’un train peut en cacher un autre, une position peut en cacher ou en annoncer une autre !
Si l’on rentre dans une relation par l’angle Sauveteur, on va ensuite se retrouver dans l’angle Persécuteur, après être passé par l’angle Victime. Les trois positions ont besoin les unes des autres pour exister: il n’y a pas de Sauveteur sans Victime à sauver des mains d’un Persécuteur, et vice-versa.
Par exemple imaginons que la femme adopte une position de Victime; elle se plaint et devient Persécutrice de son compagnon en lui reprochant de ne pas assez l’aider; ce dernier, qui a commencé dans une position de Sauveteur, va devenir Persécuteur en lui reprochant de râler et de lui faire la morale, etc.
Il faut noter que celui qui est dans ce triangle dramatique veut que l’autre « joue » avec lui. Pour cela il lui attribue subtilement un rôle à l’avance. Une Victime demande à l’autre de « jouer » au Sauveteur; ce dernier demande à l’autre de « jouer » à la Victime, etc.
Exemples de stratagèmes
Il y en a une quantité innombrable dans la vie quotidienne d’un couple. On les classe selon les diverses situations qu’ils illustrent, en les nommant par une phrase-type qui les résume et permet de mieux les comprendre.