1. QU’EST-CE QU’UN CONFLIT ?

C’est une opposition de positions. Ce mot vient du latin conflictus: heurt, choc. Ce heurt est en lui-même neutre; il peut devenir un mal-heurt ou un bon-heurt, un malheur ou un bonheur !

La vie quotidienne occasionne de nombreuses frictions, pas forcément violentes, à propos des droits, des peurs ou des désirs des conjoints. Ceux-ci s’en accommodent assez bien. Mais si elles s’accumulent, se répètent sans être acceptées et réglées, c’est alors qu’elles deviennent véritablement conflictuelles.

D’autre part, on confond parfois crise conjugale et conflit conjugal.

Certes, la perturbation provoquée par une crise peut être confondue avec un conflit: l’équilibre existant est rompu et ce déséquilibre est ressenti soit comme angoissant, démoralisant, menaçant, soit comme un signe d’espoir, de vie nouvelle. Courte ou longue, lente ou soudaine, la crise est une transition entre un ancien état de stabilité relative et la recherche d’un nouvel équilibre.

Des époux traversant une crise ne sont pas forcément en état d’affrontement, car un couple est une entité dynamique, vivante, il change sans cesse.