4. REVER D’UNE ENTENTE CONTINUELLE EST UNE UTOPIE

Que l’on ne puisse pas dire sans contredire, faire sans défaire l’œuvre de l’autre apparaît à certains comme un tragique malentendu. C’est pourquoi ils se prennent à rêver d’un couple débarrassé de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une divergence et qui serait donc « heureux ». Ils rêvent d’une unanimité parfaite, sans faille, des intentions et des opinions. Or l’intention de Dieu pour le mariage est que deux êtres différents vivent ensemble, non en se fondant dans une unité indifférenciée, mais en gardant leur personnalité distincte. En français, l’idée de mariage amène des idées de lien, de nœud (se mettre la corde au cou, être unis par les liens du mariage, nouer une idylle, etc.) Alors qu’en hébreu biblique on coupe, on tranche une alliance avec quelqu’un (karat berit). Dieu vise donc une salutaire différenciation pour l’épanouissement de chacun.

Nous n’aimons pas les affrontements, nous aimerions ne pas en avoir, mais c’est un rêve impossible, une illusion. Nous devons supporter cette réalité, l’affronter. L’unanimité, l’absence d’oppositions est une utopie idéaliste, qui témoigne d’une méconnaissance angoissée des faits, de la réalité. Refuser de croire à la réalité des conflits, c’est aussi une attitude pathologique, un mode archaïque de défense contre l’interrogation fondamentale de la vie, contre la sollicitation qu’elle implique d’une perpétuelle évolution, et contre la question essentielle que constitue la mort.

« Cet idéalisme est aussi une manière inconsciente et involontaire de se défendre contre le fait d’être perpétuellement interrogé par l’autre, qui est en somme celui qui nous interpelle sur notre propre vie et notre propre mort. »

A travers nos différends, mon partenaire me révèle comment il me voit, comment je suis réellement. Si je refuse la réalité du désaccord, c’est parce qu’il toucherait l’image positive de moi-même ou de mes parents que je me suis construite avec tant de peine durant mon enfance. Il arrive aussi que je fuie l’affrontement que je perçois comme une compétition avec l’autre: je ne veux pas perdre.