LES TROUBLES DE L’ÉRECTION

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre « Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits », Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

Cette incapacité à obtenir ou à maintenir une érection pour accomplir l’acte sexuel est le motif masculin le plus fréquent de consultation en sexologie. L’impuissance peut être totale ou partielle, chronique ou momentanée, et elle a des causes organiques variées (maladie, fatigue) ou psychologiques  : la dépression, la culpabilité, la colère, des traumatismes sexuels dans le passé, la peur de l’échec ou une période de chômage.

Nous insisterons sur la peur de l’échec et sur la fatigue.

  • Notre société privilégie la puissance et le succès. S’il a été une fois dans sa vie incapable d’avoir une érection, l’homme craindra de tomber à nouveau « en panne ». Cette angoisse l’empêchera d’avoir une érection et il en ressentira un sentiment d’échec. Si cette peur de ne pas avoir d’érection devient habituelle, l’homme développe une névrose d’échec et devient un impuissant chronique. C’est un cercle vicieux.
  • Quant à la fatigue, elle est le prétexte le plus souvent invoqué par l’homme lorsqu’il craint de ne pas parvenir à « assurer ». Il n’y a rien qu’il redoute autant que l’impuissance, rien qui l’humilie davantage devant sa femme. S’il ne se sent pas sûr de lui, il préfère dire qu’il est fatigué et d’ailleurs souvent, il l’est effectivement, en particulier lorsqu’il rentre du travail. La testostérone (l’hormone sexuelle mâle) est à son niveau le plus bas à 23 heures, à son niveau le plus haut à 8 heures du matin.

Les traitements de l’impuissance sont médicaux ou psychologiques, selon les causes. S’il s’agit d’un homme d’un certain âge, il doit accepter de toute façon que ses capacités viriles décroissent inexorablement avec l’âge. S’il ne vise pas la performance à tout prix, s’il n’est pas esclave des « normes statistiques », il se satisfera d’autant mieux de relations sexuelles de qualité mais moins fréquentes, et privilégiera la tendresse et la complicité affective.