LES PROBLÈMES SEXUELS LIÉS À LA STÉRILITÉ

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre « Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits », Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

Dix pour cent des ménages ne peuvent avoir d’enfants, et quinze pour cent en ont moins que prévu parce qu’ils ont des difficultés à concevoir.

La stérilité est souvent vécue comme un échec et met à rude épreuve les partenaires, y compris dans leur sexualité. Dans le cas où l’épouse sent qu’elle n’est pas vraiment femme tant qu’elle n’est pas mère, cette frustration risque de lui barrer l’accès au plaisir et même d’affaiblir son désir.

Lorsque le mari ressent sa stérilité comme un manque de virilité, il peut perdre ses capacités érotiques et même se voir rejeté par sa compagne.

Si les conjoints suivent d’interminables et pénibles traitements dans l’espoir d’une grossesse, les rapports sexuels n’ont plus comme finalité le plaisir mutuel  ; ils s’unissent avec l’unique obsession de parvenir à une fécondation.

Parfois des époux qui ne parviennent pas à surmonter la blessure narcissique infligée par la stérilité, finissent par divorcer. Il leur paraissait évident qu’ils pourraient avoir un enfant quand ils le voudraient. Le constat de stérilité a frappé l’équilibre de leur foyer, d’autant plus que ce n’est pas quelque chose que l’on prévoit en se mariant.

Que ce soit l’homme ou la femme qui est stérile, c’est une souffrance du couple, qui doit être portée, verbalisée et soignée à deux.