LES PRATIQUES SEXUELLES IMPOSÉES OU REFUSÉES
© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre « Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits », Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.
Dans certains couples, la sexualité reste un tabou, pour diverses raisons. Chacun s’est constitué son propre code du permis et du défendu. Ce n’est souvent qu’après le mariage que les époux découvrent leurs conceptions différentes sur certaines pratiques sexuelles.
Le cas inverse existe, mais c’est le plus souvent l’homme qui voudrait imposer à sa compagne des pratiques sexuelles qu’elle réprouve ou qui la dégoûtent, ou lui interdire ce qui lui procurerait du plaisir. Ce qui pour lui est légitime et normal est ressenti par son épouse comme anormal, immoral ou même pervers.
Ils auront avantage à aborder franchement ces questions, et à s’engager à toujours se respecter mutuellement, sinon cela risque de créer entre eux une mésentente grave. Pour Freud, il y a perversion quand le partenaire n’est plus Sujet, mais objet de désir.
Par ailleurs, avec les années qui passent, les inhibitions sexuelles diminuent, et il arrive que l’homme et la femme se sentent plus libres dans leurs demandes concernant les pratiques amoureuses.