1. Peut-on changer son scénario ?
Le découvrir, et le modifier si nécessaire, seront des objectifs à atteindre au cours d’une relation d’aide.
Mais il y a une difficulté, c’est que changer implique que l’on touche à l’image que le client a de lui, et cela, il n’en a souvent aucune envie !
Par exemple, s’il a un scénario d’échec (courant en relation d’aide), il restera dans ce scénario, non pas parce qu’il aime l’échec en lui‑même, mais parce qu’il y trouve un bénéfice secondaire : on s’occupe de lui, cela le fait exister.
Ou bien il sublime ce scénario d’échec en (fausse) humilité qui lui procure une bonne image dans l’église. Et il ira vérifier un peu partout ce scénario, même auprès d’un conseiller ou d’un psychothérapeute, en concluant : « Même lui n’a rien pu faire pour moi. »
Le client a peur de perdre ces bénéfices secondaires et donc comme Adam il se cache. Il a peur de remettre en question ses relations avec ses parents, l’image qu’il s’est construite d’eux (il les a idéalisés par exemple).
Nous avons tous des scénarios à revoir plus ou moins. Pour y parvenir, en relation d’aide, il faut tenir compte de la peur du client et donc :
- Sécuriser son Parent Normatif et son Parent Nourricier.
- Montrer à l’Enfant du client le plaisir nouveau qu’il va en retirer.
- Montrer à son Adulte que c’est une chose raisonnable de changer de scénario.