ÊTES-VOUS CODÉPENDANT ?

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre «Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits», Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

Le conjoint d’une personne souffrant de troubles psychiques ou d’une dépendance peut devenir codépendant, c’est-à-dire sacrifier sa vie, ses propres besoins, pour tenter de sortir cette personne de ses problèmes (sans y arriver d’ailleurs).

La codépendance est une conduite pathologique consistant à se laisser affecter par le comportement d’autrui au point d’être obsédé par le désir de le transformer et de contrôler son comportement. La seule façon de cesser d’être codépendant, c’est de commencer à devenir indépendant.

Quelqu’un peut être codépendant non seulement au sein du couple, mais en tout temps et partout, avec tout le monde. Il peut être obsédé par un besoin maladif de prendre en charge un adolescent délinquant ou toxicomane, une tante névrosée, une collègue divorcée, une voisine boulimique, une cousine anorexique, un patron déprimé, etc.

La codépendance est une tendance très répandue chez les chrétiens qui se sentent obligés d’être bonne mère, bon père, bonne épouse, bon mari, bon voisin, bonne maîtresse de maison, et bien sûr bon chrétien.

Pourquoi une personne codépendante crée-t-elle un climat conflictuel dans un couple ? Parce qu’elle fonctionne dans le triangle Sauveteur-Persécuteur-Victime et que ce triangle est destructeur.

Le codépendant est obsédé par la première partie du commandement de Jésus « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » au point d’en oublier de s’aimer lui-même. Il va donc lui être difficile de connaître l’harmonie conjugale s’il ne s’aime pas lui-même, s’il ne sait pas profiter des plaisirs de la vie et s’il se rend malade à se faire du souci pour les autres.

Melody Beattie, ex-alcoolique devenue psychothérapeute, donne les conseils suivants (Comment vaincre la codépendance ?, Pocket) :

  • Prenez de la distance par rapport aux personnes qui vous causent un souci excessif.
  • Cessez de ré-agir à ce que font ces personnes, et agissez pour vous-même.
  • Ne cherchez plus à les contrôler, car ce faisant c’est vous qui êtes contrôlé par leurs problèmes.
  • Prenez conscience que vous fonctionnez dans le triangle Sauveteur-Victime-Persécuteur et décidez d’en sortir.
  • Ne cherchez pas la source du bien-être chez les autres, car elle se trouve en Dieu et en vous.
  • Occupez-vous de vous-même, et laissez les autres se prendre en charge eux-mêmes. Ils sont responsables de leur vie.
  • Soyez votre meilleur ami, dorlotez-vous, aimez-vous.
  • Eprouvez vos propres sentiments (en particulier osez vous mettre en colère), pas ceux des autres.
  • Acceptez la réalité actuelle telle qu’elle est.

Vous êtes tout à fait capable de réfléchir, de décider seul, de vous fixer des objectifs qui vous permettront de devenir un peu plus vous-même.