2. Comment le scénario se transmet‑il à l’enfant ?

Il se transmet :

  • D’abord de manière non‑verbale : le bébé reçoit des messages sur lui‑même et sur sa valeur, selon qu’il est touché ou ignoré, qu’il ressent ou non l’énervement des parents en sa présence, leur hostilité, leur refus de son sexe, leur sourire, leur anxiété, leur peur de la maladie. Il a été montré que le fœtus reçoit aussi des messages, et ceci dès le sixième mois de grossesse.
  • Puis le scénario se transmet de manière verbale, par les mots (qui provoquent des maux !). L’enfant se sent obligé d’obéir aux paroles que les parents prononcent à son sujet et qui sont parfois négatives : « Tu ne feras jamais rien de bon. » « Avec un âne on ne fait pas un cheval de course. » « On aurait été plus heureux sans toi. »

Certaines paroles sont parfois contradictoires entre elles, ce qui crée une double contrainte pour l’enfant. Par exemple « Tu seras toujours mon petit bébé » alterne avec : « J’ai hâte que tu rentres à la grande école. »

Ou bien le père envoie des messages contraires à ceux de la mère, ce qui est déstructurant pour l’enfant. Ces paroles parentales l’orientent vers sa future profession, sa religion ou son mariage :

« Les chrétiens sont tous des hypocrites. »

« Le mariage est un piège à imbéciles. »

« Pierre est fait pour être médecin. »

« Karine est déjà une vraie petite maman. »