« SI DIEU EST AMOUR, POURQUOI LE MAL ? »

Extrait du livre de Karin et Claude Bouchot, BoD, 2011

Ce livre est en vente ici

Avant tout, un Dieu d’amour qui souffre avec nous.

En donnant la liberté à ses créatures, Dieu – volontairement – limite sa toute puissance au risque de les perdre ! De surcroît, son amour absolu ne s’en tient pas à cette liberté accordée.

Sachant par avance que ses créatures en feraient un triste usage les empêchant d’accéder à la vie éternelle, il conçoit – avant même la fondation du monde – un plan de rachat de l’humanité. La Bible nous raconte tout simplement l’histoire de cette rédemption de l’homme perdu par un Dieu Sauveur. Mystère insondable que l’apôtre Jean résume admirablement bien dans son évangile au troisième chapitre, verset 16 où nous pouvons lire que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle ».

Quel message rassurant et réconfortant de la part d’un Dieu aimant ses créatures jusqu’à sacrifier son Fils unique pour les arracher aux griffes de l’adversaire et leur accorder la vie éternelle en sa présence ! Ainsi, permet-il à son propre Fils de descendre jusqu’à nous… et même jusqu’à la tombe!

Mais sa mort sur la croix – bien qu’étant innocent – est transformée en victoire éclatante sur le mal. A ce propos, le pasteur suisse Roland de Pury affirme que « devant la souffrance du monde, Dieu ne reste pas les bras croisés, mais les bras en croix »!

En fait, si la Bible nous révèle un Dieu exécrant le mal, parfois silencieux ou cruel vis-à-vis de ses créatures dévoyées, elle nous montre en même temps et surtout un Dieu qui nous aime infiniment, d’abord cruel avec lui-même afin de racheter justement cette humanité corrompue ! « Il s’est livré lui-même à la mort. » (Esaïe 53.12)

[…] Non seulement, Dieu est avec nous dans nos souffrances, mais nous sommes en outre invités à nous décharger sur lui de tous nos soucis, car lui-même prend soin de nous. (1 Pierre 5.7) Qui plus est, rien ne peut nous séparer de son amour !

Comment en effet douter de cet amour indéfectible de Dieu pour ses fidèles en lisant ce texte de l’apôtre Paul : « Oui, j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni celles d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ! » (Romains 8.38-39, Bible en français courant)

(Extrait du chapitre 6)