QUI PRATIQUE LA RELATION D’AIDE ?

© Jacques et Claire Poujol. Pages extraites de leur livre «L’accompagnement psychologique et spirituel, guide de relation d’aide», Empreinte Temps Présent, 2007. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

  1. Les spécialistes : psychothérapeutes, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux ayant suivi une formation universitaire en relation d’aide. Ce sont les seuls qui ont une formation adéquate à la relation d’aide et dont c’est le métier.
  2. Ceux qui sont appelés de par leur métier à en faire, mais ne sont, hélas, pas formés pour cela : médecins, enseignants, visiteurs d’hôpitaux, avocats, consultants, policiers, juges, prêtres, pasteurs…
  3. Ceux qui pensent que leur souffrance passée ou présente les qualifie pour aider leur semblable qui traverse des souffrances identiques.
  4. Dans un tout autre domaine, ceux qui sont, par leur profession, en état d’écoute : barman, coiffeur, kinésithérapeute ; écouter le client et ses problèmes fait partie de leur travail.
  5. Tous ceux qui, ayant envie d’aider un parent, un ami, un voisin passant par une situation difficile, voudraient leur proposer « leur » solution et sont fiers d’être « de bon conseil ».

Les personnes des catégories 2, 3, 4, 5, faute d’une formation adéquate, doivent se débrouiller avec leur bonne volonté.