LA STRUCTURATION D’UN FAUX SELF CHEZ L’ENFANT
PAR DES ADULTES ABUSEURS
Citations extraites du livre Multiple Selves, Multiple Voices: Working With Trauma, Violation and Dissociation, Phil Mollon, John Wiley & Sons Inc, Paperback Publication, May 1999.
Par une stagiaire en formation en relation d’aide avec Jacques Poujol et Cosette Fébrissy en Suisse (2007)
Marquer la mémoire traumatique d’un enfant au fer rouge à coup de maltraitance infantile, d’abus sexuels, spirituels et psychologiques, est grave dans la structuration de la personnalité de celui-ci.
Il faut se souvenir qu’un traumatisme isolé est plus facile à élaborer psychiquement, que des traumatismes répétés et imposés à la petite victime dans un état d’innocence et de vulnérabilité psychoaffectives.
Imaginez les dégâts dans la construction psychique d’un enfant, quand un adulte pervers abuse de cet enfant en y mêlant même le nom de Dieu à coups de versets bibliques destinés à le manipuler.
Comment un enfant pourrait-il avoir confiance en l’adulte et en Dieu, quand il a été meurtri au plus profond de son être par des parents et des adultes censés le protéger ?
Même si un enfant traumatisé devient un adulte résilient, le processus de résilience a ses limites et se paie cher, au prix de trop de souffrances et d’énergie émotionnelle négative.
Bien que je sois convaincue de la notion de justice divine, la victime devra néanmoins faire face à son traumatisme et recoller les morceaux de son self brisé en mille morceaux.
Les citations ci-dessous sont tirées d’un livre qui m’a été conseillé par une neuropsychologue, spécialiste de l’élaboration psychique du trauma dans une université suisse :
Multiple Selves, Multiple Voices: Working With Trauma, Violation and Dissociation, Phil Mollon, John Wiley & Sons Inc, Paperback Publication, May 1999.