LETTRE OUVERTE DES FORMATEURS EN PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

Soucieux des rumeurs négatives qui amalgameraient la P.N.L (simple méthode de psychothérapie et de développement personnel) avec les sectes, et qui ont remonté jusqu’à influencer l’image de celle-ci auprès des instances gouvernementales, plusieurs professionnels ont rédigé le texte suivant, afin de situer clairement leur approche de cette méthode et leur déontologie, texte qu’ils proposent comme élément de participation à un débat qui se doit, pour être équitable, de donner la parole à tous les points de vue.

LA P.N.L. EN QUESTION

Ce texte souhaite réagir fermement au rapport de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes (2002), qui fait trois reproches principaux à la P.N.L. :

  1. Celui d’être « un ensemble disparate de méthodes de communication (…) basé sur un ensemble tout aussi disparate de références théoriques… » sans aucune validité scientifique d’une part et,
  2. « L’absence de principes déontologiques orientés vers l’aide et la santé, plutôt que vers l’exploitation et le profit », soit une accusation de manipulation d’autre part,
  3. Le caractère de secte dangereuse de la P.N.L. pour terminer.

Il nous a semblé utile de répondre de manière factuelle à ces déclarations bien peu fondées sur une approche objective ou une recherche scientifique digne de ce nom.