COMMENT CHOISIR SON PSY ?

© Jacques Poujol. Pages extraites de son livre « L’accompagnement psychologique et spirituel, guide de relation », Empreinte Temps Présent, 2007. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

C’est une question fréquemment posée par des personnes désireuses d’entreprendre une psychothérapie. Quelle que soit la personne ou l’organisme qui vous recommande un thérapeute, il est essentiel que vous fassiez votre propre évaluation et preniez votre propre décision.

Après avoir fait deux ou trois séances avec ce thérapeute, vous pourriez réfléchir sur ces quelques points, par ordre décroissant d’importance :

  • La personne du thérapeute vous convient-elle ?
  • Quelles sont ses capacités à établir et maintenir une relation avec vous ?
  • A-t-il des connaissances et des compétences, une formation solide et une bonne expérience de terrain ?
  • La thérapie proposée est-elle en cohérence avec vos valeurs ?

Il est à noter que l’appartenance religieuse du thérapeute n’est pas un point essentiel, du moment qu’il est respectueux de vos croyances. Un bon psy, même incroyant, prendra en compte votre foi s’il considère qu’elle est une ressource pour vous, mais saura vous montrer si votre milieu ecclésial vous est néfaste (par exemple si votre église a des caractéristiques à tendance sectaires).

  • Les techniques proposées vous conviennent-elles ?

On le voit, la personne du thérapeute est donc beaucoup plus importante que ses techniques.

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser et qui vous permettront de répondre plus concrètement aux points ci-dessus :

  • est-ce que je me sens en sécurité en sa présence ? Est-il le genre de personne à qui je pourrais confier mes pensées les pus intimes, mes fantasmes et mes craintes ? Ou semble-t-il plutôt irrespectueux, peu digne de confiance, impatient, enclin à me juger ou à m’effrayer ?
  • est-ce que je me sens compris ? Ecoute-t-il vraiment mes problèmes et est-il sérieusement disposé à me comprendre ? Ou semble-t-il prêt à appliquer ses théories avant même de m’avoir compris ? Parvient-il à se mettre à ma place ?
  • Après les séances, est-ce que je me sens un peu moins anxieux, coupable ou déprimé, et un peu plus confiant ou plus lucide ?

Si vous êtes déprimé, ou un peu méfiant, il vous faudra peut-être mettre longtemps le thérapeute à l’épreuve avant de savoir s’il peut vous aider. Mais vous devriez bientôt entrevoir quelques lueurs d’espoir, même si vous hésitez à espérer.

Si beaucoup de ces questions reçoivent  une  réponse négative, vous devriez chercher un autre thérapeute. Il vaut mieux en « essayer » plusieurs que de continuer à voir un thérapeute qui ne vous fera pas progresser. Cherchez jusqu’à ce que vous trouviez un psy qui vous parle, qui vous explique comment vous fonctionnez, et vous donne des « outils » pour aller vers un mieux-être. Fuyez les psy « muets » qui se réfugient derrière leur phrase favorite : « Je vous écoute…» et ne vous fournissent aucune explication sur vos problèmes ni sur la manière de les surmonter.

La chose importante pour vous n’est pas de chercher « un psy », mais de trouver « votre psy », celui qui vous convient, à vous.

Signes du bon déroulement de votre démarche:

  • Vous sentez que la personne qui vous accompagne vous considère, vous comprend et vous accepte. Vos problèmes sont pris au sérieux.
  • Vous et vos difficultés sont au centre de l’entretien.
  • L’accompagnement renforce votre confiance et votre respect en vous-même. Votre état s’améliore et les rechutes s’espacent.
  • La personne qui vous accompagne respecte votre liberté personnelle, vos convictions politiques et religieuses, et ne vous met d’aucune manière sous pression pour vous faire changer vos convictions.
  • La personne qui vous accompagne prend également au sérieux vos remarques critiques et est prête à en discuter avec vous.
  • La personne qui vous accompagne respecte votre intégrité. Elle crée une atmosphère thérapeutique, qui vous permet d’exprimer toutes vos émotions et vos pensées. Elle respecte également que vous ne désiriez pas tout partager.
  • La personne qui vous accompagne  évite des remarques ou des actions qui érotisent l’atmosphère et s’abstient de tout geste de tendresse ou de caractère sexuel.
  • La personne qui vous accompagne ne vous charge pas avec ses propres soucis, problèmes ou difficultés.
  • La personne qui vous accompagne convient avec vous au départ de ses honoraires et n’attend pas des cadeaux ou des services supplémentaires de votre part.

Si pour une raison quelconque vous désirez interrompre la démarche, la personne qui vous accompagne le respecte.