POURQUOI L’APPROCHE SPIRITUALISTE EST INSUFFISANTE

© Jacques et Claire Poujol. Pages extraites de leur livre «L’accompagnement psychologique et spirituel, guide de relation d’aide», Empreinte Temps Présent, 2007. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

Pour les partisans de cette approche, tous les problèmes personnels sont causés par le péché. Le terme de cure d’âme nous semble donc plus approprié que celui de relation d’aide.

Cette approche est insuffisante parce qu’elle néglige trop souvent l’apport des sciences humaines. Pour elle, « toute psychothérapie est catégoriquement contre‑indiquée pour un chrétien. »

Les étapes successives consistent à :

  • Sonder le client, le questionner.
  • Comprendre ses difficultés.
  • L’exhorter à changer son comportement pécheur en conformité avec les normes bibliques. Il doit se dépouiller du vieil homme pécheur et se revêtir de l’homme nouveau.
  • Le réconforter après la confession de ses torts.
  • Le conseiller, lui donner des directives pour régler ses problèmes.

Cette approche à notre avis ne tient pas compte d’une partie importante du message biblique: elle laisse de côté la dimension humaine, la réalité du vécu des gens et manque parfois de compassion pour cette raison. Elle est culpabilisante et pousse les personnes à nier leurs difficultés, puisque « s’ils se mettaient en règle avec Dieu, celles-ci disparaîtraient. » Comme Dieu ne saurait avoir tort, la cause de leurs malheurs est certainement à rechercher dans leur manque de foi, de consécration ou de pardon.