LES ÉMOTIONS

© Jacques et Claire Poujol. Pages extraites de leur livre « L’accompagnement psychologique et spirituel », Empreinte Temps Présent, 2007. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

Sentiments et émotions sont deux mots très proches. Cependant, on admet généralement que les sentiments concernent plutôt les réalités affectives, alors que les émotions renvoient davantage aux réalités physiologiques, corporelles. Disons pour commencer quelques mots sur celles-ci.

L’émotion est une réponse intérieure qui se manifeste extérieurement. Ces réponses varient en intensité selon l’âge et le passé de la personne. L’expérience passée est un des facteurs qui influence le plus la façon d’exprimer ses émotions. Très souvent, dans cette façon de les exprimer, nous imitons une personne importante dans notre vie, nous suivons son modèle.

Les émotions sont déclenchées par la soudaineté d’un événement pour lequel nous n’avons pas eu le temps de recueillir toutes les informations nécessaires nous permettant d’assurer un contrôle de la situation. Cela va nous pousser à accélérer notre recherche d’information pour réagir justement.

Par exemple, un piéton débouche brusquement devant notre voiture, ou bien nous rencontrons un individu suspect dans une rue déserte la nuit. Cela suscite et déclenche l’activation physiologique de l’organisme. Cela crée un état d’alerte et dicte un comportement que nous jugeons le plus efficace possible, le plus sécurisant, en puisant l’information dans notre mémoire.

Les émotions sont absentes des situations pour lesquelles nous possédons suffisamment d’information. La première fois qu’un enfant prend le train fantôme dans une foire, il est effrayé. Mais s’il le prend plusieurs fois de suite, sa peur disparaît. C’est le principe qui est à la base des séances de préparation à l’accouchement : la peur des femmes est liée à l’inconnu, à leur ignorance du processus de l’accouchement.

Ainsi : émotion = information nécessaire moins information disponible.

Cette équation permet de comprendre les émotions négatives, celles que l’on rencontre précisément chez les clients venant en relation d’aide. Elles naissent du fait que ces personnes disposent d’informations insuffisantes ou erronées sur ce qui leur arrive, alors que les émotions positives viennent de la présence d’informations abondantes et exactes.

Imaginons une jeune fille, Stéphanie, qui a de nombreux amis. L’habitude dans ce groupe d’amis est que chacun invite tous les autres quand c’est son anniversaire. Or un jour une de ses amies fête ses 18 ans et Stéphanie ne reçoit pas d’invitation à cette fête.

Que va‑t‑elle ressentir ? Peut-être de la tristesse, de la colère, de l’amertume ou un sentiment de rejet, et d’abandon (selon son scénario).

Ou bien peut-être téléphonera‑t‑elle tout simplement à son amie pour lui demander ce qui se passe, pour obtenir une information exacte : en réalité, la lettre s’est perdue, ou bien ses parents devaient lui transmettre l’invitation et ils ont oublié.

Stéphanie, alors bien informée, ressent une grande joie à la pensée de la fête qui se prépare. L’information l’a fait sortir des émotions négatives.

Les émotions négatives se déclenchent quand les informations fausses ou insuffisantes ne sont pas contrebalancées par des informations exactes et suffisantes.

Voilà pourquoi il est important de travailler avec l’Adulte du client qui, lui, recueille les informations.

Comprendre le rôle destructeur joué par les émotions négatives est capital puisqu’elles constituent le mécanisme de mobilisation de l’organisme permettant de faire face à toute situation inattendue ou ambiguë.

En relation d’aide il conviendra de :

  • Faire parler le client sur ce qu’il ressent, lui faire verbaliser ses émotions.
  • Lui donner des informations sur l’origine de ses problèmes afin que la balance des émotions penche du côté des émotions positives.
  • Lui apprendre à le faire lui-même ; quand il sera stimulé à nouveau par une situation imprévue, il pourra mettre lui-même son Adulte aux commandes. Cela s’appelle faire une appréciation secondaire, une réinterprétation des causes de l’émotion. Ce qui va donner lieu à une explication et un comportement différent de celui du début et donc changer le négatif de l’émotion.