BIBLIOGRAPHIE SUR LA PSYCHOSOMATIQUE

V = Bibliothèque de la ville de Genève

P = Bibliothèque de la Faculté de psychologie à l’Université de Genève

C = Livre chrétien

1. V  La médecine psychosomatique, Franz ALEXANDER, Petite Bibliothèque Payot, 2002

Médecin et psychanalyste, à l’origine de l’un des principaux courants du freudisme américain, l’École de Chicago, Franz Alexander (1891-1964) présente dans cet ouvrage classique les concepts fondamentaux de la médecine psychosomatique et étudie les facteurs émotionnels à l’œuvre dans différentes maladies : troubles gastro-intestinaux, respiratoires, cardio-vasculaires, maladies de la peau, dysfonctions psychosexuelles, etc.

2. C  Bien dans ma tête, bien dans mon corps, William BACKUS, Empreinte Temps Présent, 1997

Théoriquement, nous ne devrions jamais être malades ! Mais la peur, le découragement, la rancune affaiblissent notre système immunitaire. A l’inverse, cultiver des pensées et des sentiments en harmonie avec les vérités bibliques, nous aide à combattre la maladie et même à en guérir. Cet ouvrage s’appuie sur les plus récentes découvertes en neuro-psycho-immunologie et contribuera à nous garder en bonne santé.

3. V  Vivre et comprendre le symptôme psychosomatique, André CALZA et Maurice CONTANT, Ellipses, 2002

Rédigé de manière simple et concise cet ouvrage permet de comprendre ce qu’est le symptôme psychosomatique.

4. P  Les maladies et leurs émotions, Gérard CHARPENTIER, Mortagne, 2001

De nos jours, il est devenu courant d’entendre que les maladies organiques peuvent parfois être directement liées à nos émotions. On appelle cette double interaction corps-émotion la psychosomatisation. Les balbutiements de cette science remontent à l’Antiquité grecque. Les Charcot, Freud, Alexander, Dumbart, entre autres, ont pris la relève et poursuivi les recherches menant à la compréhension de ce phénomène.

Outre un survol historique de la naissance de la psychosomatisation, l’ouvrage du docteur Charpentier nous dévoile les étapes propres à ce mécanisme : les émotions ressenties, le décodage mental, le message transmis, le récepteur ou la partie du corps touchée par l’émotion, et la réaction. Les maladies et leurs émotions ne se prétend pas un dictionnaire médical ou psychologique. Toutefois, ce volume saura sans aucun doute aider le lecteur dans l’obtention d’indices, voir de réponses, quant aux malaises qui le handicapent dans sa vie quotidienne. Un outil indispensable.

Gérard Charpentier (Ph. D) Psychanalyste et psychosociologue est docteur en sociologie. Il a reçu sa formation en Europe et aux Etats-Unis. Il pratique depuis plusieurs années au Québec et aux Etats-Unis. Il est auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

5. V  Entendre les mots qui disent les maux, Christian DUFOUR, Editions du Dauphin, 2006

On entre dans cet ouvrage comme en soi-même. Médecin de famille en périphérie de Besançon, l’auteur dévoile sans pudeur les dessous de la communication humaine. Cette fouille quasi archéologique, véritable descente au centre de l’intime, mais aussi du fondamentalement collectif, s’appuie sur 33 années d’expérience de la souffrance humaine.

C’est justement à partir des onomatopées de la douleur, qu’on assiste, maux à mots, à la découverte d’une langue archaïque, enfouie dans notre cerveau droit, la fameuse Grundsprache que Freud analysait dans les rêves. Dans les cris et les crac, se dessine la naissance du signe verbal, motivé et symbolique, issu du mariage de la géométrie avec les bruits du monde sous l’orchestration des émotions.

Nos mots ne sont plus les signes arbitraires des linguistes classiques, il sont construits d’unités sonores déjà sensées, mais non conscientes, formant un code proche d’un langage originel universel, qui permet de décrypter comme des hiéroglyphes nos mots conventionnels, jusqu’au sens caché des noms et prénoms, des Contes, Mythes et Légendes ; ce code éclaire d’un jour nouveau l’inconscient et permet d’accéder au sens profond des maux du corps.

Nos maladies ne sont plus insensées, et nous pouvons désormais les entendre et nous entendre. Pour cela il faut davantage prêter l’oreille aux sons des mots exprimés par l’homme malade, car ils disent le sens de ses maux. Ces maux exhibent sur l’écran du corps les conflits de programmes entre le Surmoi et le Moi.

On s’étonne, on doute, on s’interroge, on vérifie et on finit par se rendre à l’évidence de la réalité de ce code conditionné qui nous apporte des révélations tant sur l’origine du langage que sur l’essence de l’homme. On en sort passionné, que l’on soit simple amoureux des mots, curieux de l’origine du langage ou que l’on s’intéresse à la psycholinguistique comme psychanalyste, psychologue, médecin, orthophoniste, éducateur, enseignant ou linguiste…

6. P  Le corps dans la prise en charge psychosomatique, Eliane FERRAGUT, Masson, 2003

Cet ouvrage comporte deux parties : une première partie thématique sur l’approche psychosomatique et une deuxième partie d’enseignement avec le programme complet de psychologie et psychopathologie de la douleur.

  • Dans la prise en charge psychosomatique, l’approche globale de la personne doit tenir compte à la fois de la dimension corporelle et du psychisme. Comment appréhender le corps dans cette démarche ? Quelle place lui donner ? De quel corps parle-t-on ? Corps réel, corps imaginaire, corps symbolique, corps érotique ? L’approche psychosomatique vise à unifier ces différentes dimensions du corps et à permettre la levée de certains clivages.

Cet ouvrage aide à comprendre comment le corps sert de médiation vers le psychisme et permet d’exprimer la souffrance. Il présente les stratégies à mettre en place dans le cadre de la prise en charge thérapeutique des malades psychosomatiques et douloureux afin de réintroduire la parole.

  • L’enseignement de la capacité d’étude et de traitement de la douleur est présenté sous forme de modélisation, permettant aux somaticiens d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la dimension psychologique de la douleur, aussi bien en psychopathologie qu’en psychosomatique et en médecine générale. Il permet également aux psychiatres et psychologues d’intégrer leurs connaissances dans ce cadre particulier.

Ce livre s’adresse à tous les praticiens intéressés par la psychosomatique et la douleur : médecins, psychologues, praticiens paramédicaux, étudiants et plus particulièrement les somaticiens, psychiatres et psychologues des structures concernées.

Biographie de l’auteur :

Eliane Ferragut, qui a coordonné cet ouvrage, est psychiatre, psychanalyste, responsable de l’unité de psychosomatique et de psychopathologie de la douleur au CHU de Montpellier, coresponsable de la capacité d’évaluation et de traitement de la douleur et du diplôme universitaire de psychosomatique.

7. V  Décodage biologique des maladies, manuel pratique des correspondances émotions/organes, Christian FLÈCHE, Le Souffle D’or, 2001

Et si le meilleur corps médical était le nôtre ? En effet, notre corps possède tout en lui : l’origine des maladies, le sens des maladies, le maintien des maladies et la prévention de toute nouvelle maladie. Notre corps, physique – psychique – émotionnel – énergétique, a en lui toutes les questions, et toutes les réponses ! Christian FLÈCHE explique comment la mise en maladie est le résultat de certains principes biologiques. Le symptôme est la réaction d’adaptation à un événement non abouti et qui se fige dans le temps. Et chaque symptôme indique précisément l’origine du trouble. D’ennemi, il devient alors un allié précieux.

Faisant suite à Mon corps pour me guérir, livre dans lequel Christian FLECHE présente une vision nouvelle de la santé à la lumière du ressenti biologique, ce manuel pratique apporte le sens biologique de toutes les maladies, présentées par appareils, avec de nombreux exemples. Fonctionnel, cet ouvrage guidera les thérapeutes, les chercheurs et toute personne désireuse de prendre sa santé en mains, pour décoder chaque symptôme et en libérer le sens. Cela aidera chacun à mieux comprendre les mécanismes de la santé, à traiter la cause et non pas seulement l’effet. Ce qui remonte à la conscience peut être traité et cesse alors de se manifester sous forme de destin, de maladie, de symptôme, d’accident… Un éclairage essentiel pour une vraie santé !

A propos de l’auteur :

De formation médicale (Infirmier D.E.), Christian FLECHE aborde la maladie sous l’angle de la biologie, et non de la psychologie. Maître-Praticien en PNB, Praticien en Métaphore, écrivain (Mon corps pour me guérir), psychothérapeute, formateur depuis des années dans le domaine de la thérapie et du Décodage Biologique des Maladies, c’est avant tout un chercheur de sens et des chemins de la guérison, mêlant la simplicité du modèle PNL (structure de l’expérience et du changement) et sa connaissance du corps humain (qu’est-ce que la maladie apporte de plus à la physiologie ?).

8. V  Les éclairs foudroyants : comprendre et surmonter les chocs psychologiques aigus, Francis-Alain GUITTON, Dervy, 2005

Les éclairs foudroyants de notre vie, ce sont nos chocs, nos conflits, nos traumatismes. Dans cet ouvrage, Francis Alain Guitton examine l’impact de ces chocs psychologiques pour en extraire une hypothèse hardie, en explorant ce que Freud appelle  » le roc biologique de l’inconscient « . Selon lui, si l’on examine la plupart des maladies existantes, environ une sur trois, en moyenne, aurait une origine psychique.

Si l’on subit, au départ, un conflit aigu ciblé, ponctuel, non contrôlé, non maîtrisé, non relativisé, l’éclair va foudroyer notre ressenti. La foudre ne va pas seulement provoquer une trace mnésique, mais bien une véritable imprégnation neurologique qui peut se manifester de deux manières soit exprimer immédiatement des symptômes dans une maladie précise, soit les programmer pour une survenue plus tardive déclenchée par des clés, des codes d’accès. Dans ce livre, l’auteur analyse les différents conflits psychologiques existants, leurs spécificités et leurs traductions pathologiques. Il se penche sur l’extraordinaire  » effet placebo  » et démontre qu’une pratique ponctuelle mais immédiate de la relativisation peut se révéler être une solution déterminante et salvatrice.

Biographie de l’auteur :

Francis Alain Guitton, psychanalyste psychosomaticien exerce à Cannes Mandelieu. Son livre n’est pas un traité savant, il s’adresse à tous et constitue un guide pouvant permettre de faire face aux épreuves de la vie et à la maladie. Il détermine une attitude nouvelle devant les conflits et les traumatismes psychiques.

9. C  Vaincre le stress, Archibald HART, Empreinte Temps Présent, 1994

La vie actuelle avec son rythme accéléré, ses défis et ses contraintes, est pour chacun de nous une source quotidienne de tensions. Ces stress répétés affectent à la longue notre organisme déclenchant ou aggravant divers troubles physiques. La lecture de ce livre vous permettra de discerner ce qui vous stresse, de réduire les problèmes physiques liés à un mode de vie trépident et d’améliorer votre sommeil et votre créativité.

10. C  Le bien-être et la guérison, Guide Pratique, Selwyn HUGHES, Empreinte Temps Présent, 2005

Dieu nous veut en bonne santé ! Cette affirmation parcourt toute la Bible. Or, nous sommes souvent frappés par la maladie ou affectés par celle de nos proches. Quelles sont les attitudes à développer pour nous donner les meilleures chances d’être en bonne santé et de le rester ? D’où vient la maladie ? Comment recevoir la guérison ? Que signifie «prier avec foi pour être guéri» ? L’auteur, ayant lui-même gravement souffert, frôlé la mort puis vécu la guérison divine, répond à ces questions. Dans ce Guide pratique, il donne aussi des conseils concrets et efficaces pour rester en forme et prendre soin de son propre corps, temple du Saint-Esprit.

11. V  Le dialogue du corps et de l’esprit, Pascal-Henri KELLER, Odile Jacob, 2006

Faut-il vraiment fusionner esprit et corps ou faut-il, comme nous avons encore trop souvent tendance à le faire, les séparer ? Sur cette question décisive, l’ambition de ce livre est d’aller au-delà des controverses interminables entre théoriciens. Pascal-Henri Keller propose plutôt une réflexion sur la juste place qu’il convient d’accorder au corps et à l’esprit dans leurs dimensions propres. A partir de ce que chacun dans sa vie intime peut ressentir. Voici donc l’histoire de Mme Marie qui ne pouvait pas avoir d’enfant, de Mlle Fabiola en proie aux tourments de la déprime, de M. Jean qui perd le sommeil, de l’hyperactif Jojo ou encore de la violence de M. Diabolo. Autant de parcours singuliers qui nous montrent le pouvoir de la parole sur le corps.

Biographie de l’auteur :

Pascal-Henri Keller est psychanalyste, professeur de psychologie à l’université de Poitiers. Il est l’auteur de La Médecine psychosomatique en question.

12. V  La psychosomatique de l’adulte, Pierre MARTY, PUF, 2000

Table des matières

INTRODUCTION

CHAPITRE I. – Conceptions générales

I.                    Notes d’histoire

II.                 Malades et thérapeutes

CHAPITRE II. – Clinique et théorie

I.                    Les acquis fondamentaux

II.                 Connaissances actuelles

CHAPITRE III. – Clinique et pratique

I.                    L’investigation

II.                 Les psychothérapies

CHAPITRE IV. – Dispositions sociales actuelles

I.                    La formation en psychosomatique

II.                 Recherche et prévention

III.               Différentes méthodes psychothérapiques

INDEX

BIBLIOGRAPHIE

13. V  L’investigation psychosomatique, Pierre MARTY, PUF, Quadrige, 2003

La première édition de cet ouvrage remonte à 1963. Une nouvelle édition augmentée des recherches et travaux sur la médecine psychosomatique fut publiée en 1993, version reprise aujourd’hui en collection de poche. Ce livre est fondamental à la fois au niveau historique pour comprendre ce qu’étaient les débuts d’un mouvement de recherche spécifique né au sein d’une société de psychanalystes, et à la fois pour connaître la technique d’entretien mise au point et toujours d’actualité. Toute la réflexion qui accompagna l’écriture de ce livre s’est révélée positive et productrice de travaux ultérieurs.

Si la psychanalyse a orienté fondamentalement la recherche en psychosomatique, celle-ci en retour a enrichi l’approche des patients névrotiques. Cette logique convaincante pour beaucoup d’analystes s’est concrétisée autour de ce qui a été appelé « l’école psychosomatique de Paris ».

Biographie de l’auteur :

Pierre Marty, ancien directeur de l’Institut de psychosomatique, est psychanalyste. Christian David et Michel de M’Uzan sont psychanalystes. Les auteurs sont membres fondateurs de l’Institut de psychosomatique

14. V  Des maux pour le dire, les conseils d’un gynécologue pour mieux écouter la douleur, Sylvain MIMOUN, J’ai lu, Poche, 2003

Le ventre est une mécanique fragile, où les femmes expriment souvent leurs malaises ou leur souffrance. La gynécologie, très médicalisée, a parfois tendance à oublier l’essentiel : les maux du corps sont souvent le reflet d’une douleur plus profonde. Ce livre, sans concession ni tabou, aborde les problèmes gynécologiques auxquels les femmes peuvent être confrontées tout au long de leur vie (contraception, difficultés sexuelles, MST, stérilité, ménopause…) en insistant à chaque fois sur l’aspect psychosomatique. Une nouvelle manière d’appréhender la douleur.

Biographie de l’auteur :

Gynécologue-andrologue, psychiatre, le Dr Sylvain Mimoun est directeur du Centre d’andrologie de l’hôpital Cochin et responsable de l’unité de gynécologie psychosomatique à l’hôpital Robert Debré à Paris.

15. P  Les langages du corps, la révolution systémique en psychosomatique, Luigi ONNIS, ESF, 1999

Peut-on soutenir que le corps parle, qu’il a un langage ? Il semble légitime de l’affirmer dès lors qu’on considère le corps comme un territoire dans lequel s’inscrivent, non seulement les reflets de troubles biologiques, mais aussi les traces, chargées de sens, d’événements psychologiques, relationnels, existentiels. La maladie psychosomatique qui s’exprime à travers le corps, mais qui ne se limite pas au corps, requiert alors une approche globale du corps, de l’esprit et du milieu.

L’approche systémique révolutionne les conceptions rigides de la pensée médicale traditionnelle et apporte ici une contribution inestimable. Elle offre une méthodologie qui permet de retrouver cette unité complexe des choses, non seulement par une modélisation théorique, mais aussi, ce qui est plus important, dans l’exercice même de la clinique. Ce livre fournit un large panorama du renouveau conceptuel que l’approche systémique a apporté à la médecine psychosomatique.

Divisé en trois parties, il regroupe les écrits de base d’auteurs qui se sont particulièrement distingués dans ce domaine.

  • La première partie de l’ouvrage cerne les traits théoriques essentiels du modèle systémique en psychosomatique.
  • La deuxième partie est dédiée à la thérapie des troubles psychosomatiques les plus fréquents.
  • Dans la troisième partie est exposée la recherche conduite par le directeur de cet ouvrage et la façon dont il a élaboré une méthode d’intervention qui fait directement intervenir le langage du corps en thérapie : la technique des « sculptures du présent et du futur ».

Dans tous les textes présentés, on verra que, lorsqu’on replace le corps dans le contexte qui est le sien, lorsqu’il peut redevenir moyen d’expression sur la scène de la relation familiale, alors il quitte le silence apparemment obscur du symptôme pour prendre le sens d’un langage. Ainsi, est ouverte pour le thérapeute l’occasion de se familiariser avec « les langages du corps » qui souvent ne trouvent qu’une maigre écoute.

16. C  Résister aux pressions et au stress, Reinhold RUTHE, Empreinte Temps Présent, 2006

Comment faire face à un environnement professionnel ou familial toujours plus stressant ? Comment mieux résister aux pressions de toutes sortes ?

Dans un premier temps, l’auteur nous présente les aspects positifs d’un stress qui permet de s’adapter aux changements. Il propose ensuite huit conseils pour gérer plus efficacement les pressions, réduire le risque de maladies psychosomatiques et éviter le burn-out, syndrome d’épuisement : les bienfaits du calme et du silence; la distinction entre le nécessaire et le superflu; la prise de conscience des méfaits du perfectionnisme; l’équilibre entre la méditation et l’action ; l’acceptation de l’aide d’autrui… Il s’inspire du récit biblique de Marthe et Marie comme modèle d’un comportement équilibré.

Cet ouvrage est complété par une question d’évaluation personnelle.

Reinhold Ruthe, psychothérapeute réputé outre-Rhin, fondateur de l’Institut chrétien de relation d’aide est également formateur, conférencier et auteur d’une cinquantaine d’ouvrages.

17. V  Quand le corps prend la relève, Stress, traumatismes et maladies somatiques, Jean Benjamin STORA, Odile Jacob, 1999

D’une voix douce, Jean-Benjamin Stora égrène les souvenirs extraordinairement précis de sa vie. Il se revoit encore enfant, dans le quartier juif de Constantine en Algérie, marchant vers l’école son cartable sur le dos, fasciné par les gorges splendides du Rummel. Au-delà de la faille rocheuse s’élevait l’hôpital de Constantine qui allait faire naître en lui le désir de guérir et d’aider les autres. Il ne cache pas l’influence de sa mère dont la générosité et la passion de l’étude marqueront durablement sa vie.

Élève très doué, il est frappé à l’âge de 15 ans par une maladie grave qui ne l’empêche cependant pas de rejoindre la Faculté de Droit de Paris en 1954. Il a 20 ans. Il se lance alors dans deux doctorats, l’un en droit musulman, l’autre en sciences économiques, avec l’espoir de rentrer un jour en Algérie. Sa carrière le mènera beaucoup plus loin puisque c’est aux États-Unis, à l’Université de Washington, qu’il sera professeur pendant deux ans.

Jean-Benjamin Stora garde de cette période un excellent souvenir, que sa femme ne partage hélas pas. Devant l’insistance de celle-ci, il décide de rentrer en France afin de préserver son couple. Mais ses nombreux allers-retours prennent une telle importance dans sa vie qu’il décide de se lancer dans une analyse, puis il se met à suivre une formation psychanalytique très longue. Il mène alors deux carrières de front, se consacrant à la fois à ses patients et à ses élèves d’HEC.

En 1984, il rencontre le Docteur Pierre Marty de l’Institut de Psychosomatique qui deviendra son maître et son ami. Nommé Président de l’Institut en 1989, Jean-Benjamin Stora ouvre une consultation à la Pitié Salpétrière. Vivement affecté par la mort du Dr. Marty, il se lance dans l’écriture de l’ouvrage Quand le corps prend la relève. Il ne l’achèvera que sept années plus tard, à l’issue d’un long travail solitaire. Il est actuellement chargé de cours de psychosomatique à l’Université de Paris 8.

18. V  Les mots pour le dire, Marie CARDINAL, Livre de Poche,2000

Un de ces romans qui agrippent, fascinent, ne vous laissent de repos que lorsque vous posez les yeux sur les derniers mots. Il s’ouvre sur une sombre impasse pavée que la narratrice arpente trois fois par semaine, au rythme de l’analyse qu’elle décide d’entreprendre. Sa détresse est telle que les médecins et leurs prescriptions ne peuvent, n’ont jamais rien pu pour elle. La solution est ailleurs, dans les méandres de son passé qu’elle se décide à forer, au risque d’endurer au début des souffrances plus dévastatrices, semble-t-il, que le mal. Alors, peu à peu filtre la lumière. Celle que la conscience met à jour, réduisant l’angoisse, anémiant la névrose, acculant le silence aux mots.

Ces Mots pour le dire sont précisément l’un des plus grands succès de cet ex-professeur de philosophie, journaliste à L’Express et à Elle. Il s’agit d’un cas vécu, l’expérience de la souffrance aux confins de la folie, animée cependant d’une vitalité, d’une force de caractère et d’une clairvoyance exemplaires.