2. POURQUOI BIEN GERER NOTRE COLERE ET COMMENT LE FAIRE ?

Si nous gérons bien notre colère, cela nous évite d’éprouver certains sentiments destructeurs qui ne peuvent pas coexister avec la « bonne » colère : la haine, l’angoisse, la honte, l’anxiété ne peuvent pas coexister avec la « bonne colère ».

Pour bien gérer la colère, nous comprenons qu’il nous faut ni l’éviter, ni la refouler, ni agresser, mais arriver à la dire en Sujet.  Il y a deux moments où la colère devrait s’exprimer :

  • Dans la vie quotidienne, quand je suis victime d’une injustice.

Nous devons arriver à la dire à l’offenseur, en Sujet : « Voilà ce que tu as fait », « Voilà ce que j’ai ressenti », « Voilà ce que j’attends. »

  • Lorsque les colères qui auraient dû s’exprimer dans le passé n’ont pas pu l’être (il s’agit d’offenses anciennes subies et non ou mal exprimées) : « Voilà ce que tu m’as fait », « Voilà ce que cela a fait dans ma vie. »

En effet, l’offense reçue nous a infligé une blessure qui est ravivée régulièrement par les autres. Elle suscite en nous des émotions et cela altère nos relations aujourd’hui avec les autres : « Voilà ce que j’attends de toi aujourd’hui. »

En conclusion, la « bonne colère » orgè est, sur le plan psychologique et spirituel, une étape indispensable et importante pour accéder à un mieux-être.