1. Les sentiments réactivés : Les « élastiques »
Imaginons que dans mon passé j’ai vécu un événement douloureux non résolu de manière satisfaisante et qui a engendré un sentiment fort: quand je vais vivre un événement un peu analogue, j’éprouverai alors un sentiment de même nature, d’une intensité excessive, inapproprié à la réalité actuelle: mon sentiment grandit de manière excessive parce qu’il est accroché au vieux clou de ce souvenir exactement comme un élastique qui peut s’allonger de trois fois sa taille si je l’étire. Comme l’élastique, il va craquer brusquement sans que je sache quand cela arrivera.
Exemple : Evelyne, 43 ans, éclate en sanglots en regardant une scène de dispute conjugale à la télévision. C’est parce que cette scène lui rappelle une dispute de ses parents à laquelle elle a assisté à l’âge de huit ans. A l’époque elle n’avait pu ni exprimer sa tristesse (la verbaliser) ni agir (laisser couler ses larmes). Cette tristesse reparaît 35 ans plus tard sous forme d’un sentiment élastique, disproportionné, dans son intensité, par rapport à la situation présente.
Ainsi certaines personnes explosent de colère ou prennent quelqu’un en forte aversion sans raison apparente. Il arrive que le conseiller soit justement choisi comme cible. Que doit-il faire ? Il devrait comprendre que si le client l’agresse de façon excessive, ce n’est pas lui qui est visé, mais des « fantômes », des personnes avec qui le client a eu à faire dans son passé. Le conseiller doit dédramatiser et prendre cette agressivité avec philosophie.
Comment le client peut‑il traiter ses sentiments élastiques ? En procédant comme le font les personnes en thérapie de type analytique :
- En reconnaissant que ce phénomène de réactivation d’un sentiment passé existe.
- En repérant les situations où la peur, la colère, la tristesse, sont excessives.
- En découvrant le souvenir associé à cette situation.
- En « détachant les élastiques », c’est-à-dire en coupant le lien artificiel mis entre la situation actuelle et la situation passée.
- En vivant et en exprimant le sentiment approprié à la situation d’ici et maintenant.