1. Les époux perçoivent les choses différemment
Chacun perçoit le monde d’une manière qui lui est propre et se construit sa « carte » du monde qui représente sa réalité et non la réalité. L’autre s’est fait une carte du monde qui est différente. Ainsi chacun a toujours raison, dans sa propre perception, mais n’a pas forcément raison, en termes de perception absolue.
Chaque partenaire met l’accent sur tel ou tel détail. Son point de vue, étant subjectif, est incomplet, partiel, partial et donc conflictuel.
De plus, chacun vit dans un « univers » distinct : on sent bien parfois qu’on ne « parle pas le même langage », que l’on « n’est pas branché sur la même longueur d’ondes », que l’on tient « un dialogue de sourds ».
Par ailleurs, chacun est dans un état d’esprit différent, qui dépend de sa fatigue, de son humeur. Une dispute conjugale s’explique souvent par l’état d’esprit : tristesse, énervement, crainte.
Enfin, chacun a sa propre logique, qui lui dicte ses attitudes, et n’est pas toujours en accord avec la logique de l’autre. Pourquoi la logique de l’un serait-elle meilleure que celle de l’autre ?