LES DIFFÉRENTS PSYS

© Jacques Poujol. Pages extraites de son livre « L’accompagnement psychologique et spirituel, guide de relation », Empreinte Temps Présent, 2007. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

Il peut être utile de rappeler la spécificité de chacun d’eux :

A. Le psychiatre

C’est un médecin, qui s’est spécialisé dans les troubles mentaux, et qui conçoit donc les phénomènes psychopathologiques d’un point de vue médical. Il analyse les symptômes, pose un diagnostic et traite la maladie par les médicaments.

Le mot-clé ici est : symptôme. Le travail thérapeutique consiste en la suppression du symptôme douloureux. La santé consiste pour le malade à redevenir bien-portant.

Il faut noter que certains psychiatres ont une formation complémentaire de psychothérapeutes, ou de psychanalystes.

B. Le psychologue

C’est un spécialiste de l’étude du psychisme à partir de la psychologie. Il peut s’être spécialisé dans la psychologie clinique, sociale, scolaire, industrielle, etc. En France ce titre n’est accordé qu’après une formation universitaire bien spécifique.

C. Le psychanalyste

C’est un spécialiste de l’inconscient se référant principalement à la théorie psychanalytique de Freud, et qui a obligatoirement lui-même été analysé.

Il conçoit les symptômes et la psychopathologie du point de vue de l’histoire d’un individu dans son rapport à son inconscient, et traite la maladie mentale à partir d’une écoute et dans le cadre d’une cure analytique qui libère le patient de ce qu’il a refoulé dans son enfance.

Ici les mots-clefs sont : inconscient et transfert.

La santé est vue comme la capacité à accueillir les différents sens apparaissant dans les productions de l’inconscient. Si la guérison du symptôme survient, elle survient « de surcroît » (Lacan).

D. Le psychothérapeute

C’est un spécialiste du soin psychologique et de la guérison se référant à différentes théories psychologiques. Il conçoit les troubles de la personne d’un point de vue exclusivement psychologique et accompagne le client vers la guérison en lui donnant un cadre thérapeutique qui lui permet une découverte de soi, un affrontement avec sa souffrance en vue de la dépasser pour trouver son équilibre.

Le mot-clé ici est : croissance.

Le travail thérapeutique consiste à encourager le client à mobiliser son énergie pour se libérer de ce qui l’entrave.

La santé est vue comme un processus continu de croissance, incluant même la capacité à bien vivre une crise, un stress ou une maladie.

Les psychothérapeutes travaillent en individuel ou en groupe, en utilisant des techniques variées, et ce à différents niveaux : le comportement, le corps, les émotions, le cognitif, le relationnel, l’imaginaire, les rêves, etc. De plus en plus de thérapeutes intègrent dans leur pratique des techniques et des modèles très variés, selon leur créativité propre.

Pour les thérapeutes existentiels, par exemple, le mot-clé est : le sens.

Leur thérapie consiste à donner un sens au symptôme et non à le supprimer, pour le resituer dans l’ensemble de la vie.

La santé est vue comme la capacité à assumer son histoire individuelle, y compris ce phénomène existentiel majeur qu’est la mort.

E. Le psychomotricien

C’est un spécialiste des phénomènes de temporalisation et de spatialisation. Il rééduque les troubles psychomoteurs.

F. Le conseiller conjugal et familial

C’est un psychothérapeute spécialisé dans les domaines du couple et de la famille. En France ce titre n’est accordé qu’après une formation reconnue par l’Etat.

Son rôle n’est pas de donner des conseils, mais d’amener les consultants à analyser leur situation sans passion, qu’il s’agisse de mésentente, de troubles sexuels, de difficultés de communication. Comme les autres psychothérapeutes, il utilise diverses techniques et travaille à divers niveaux. Par exemple, pour les systémiciens, le mot-clé est : système. Pour eux, le travail thérapeutique ne se fait pas avec une seule personne, mais avec tout le système familial. La personne qui porte le symptôme n’est pas forcément la plus malade, mais témoigne d’un dysfonctionnement relationnel au sein de la famille. La thérapie est donc centrée sur les relations au sein de la famille. Les membres doivent devenir capables par eux-mêmes de résoudre leurs problèmes.